Ecole : pourquoi faut-il enseigner les faits religieux ?
La laïcité n’est pas et ne doit pas être une arme contre les religions. Pour vivre une laïcité apaisée, il faut admettre que les religions ont leur place dans la société. Et appartiennent à la culture de notre pays. Malgré les peurs que suscite en particulier l’islam radical, il semble nécessaire aujourd’hui d’enseigner de manière objective les faits religieux à l’école. C’est en tous cas l’avis d’Alain Joubert, auteur d’un ouvrage récent sur le sujet.
Le livre "Dix éclats d'étoile" de Jean-Paul Morley dévoile la pertinence intemporelle du livre d'Esther, en explorant son absence unique de mention divine et ses liens profonds avec les questions modernes d'identité et de survie. Explications du libraire Romain Secco.
Le nom d'Eric Liddell est familier à beaucoup, car il a été rendu célèbre par le film Les chariots de feu. Une biographie écrite par John Keddie, lui-même sportif et pasteur.
Le théologien Thomas Rhömer remet en question la représentation conventionnelle du Dieu violent et vengeur de l'Ancien Testament, révélant comment le contexte et l'interprétation peuvent dissiper l'imagerie sombre qui alimente l'antisémitisme moderne.
A l'occasion des 400 ans de sa mort, la biographie de Didier Poton revient sur Philippe de Mornay, le « pape des huguenots », dont la finesse diplomatique a permis de jeter un pont entre le roi Henri IV et la cause protestante.
Comment se relier aux autres sans s’oublier, et redonner un place au sacré dans nos solitudes tout en restant ouvert à l’inattendu ? Explications de Stéphane Bataillon, auteur et grand reporter au journal La Croix.
Du baptême de Jésus à sa royauté éternelle, l'Évangile (Jean 18.33-37) transmet un message puissant d'humilité et de grâce, un fil rouge biblique également présent dans les livres de l'Apocalypse et de Daniel. Analyse du théologien Antoine Nouis.
Depuis la création de l'association "Coexister", en 2009, des jeunes bâtissent un pont entre convictions religieuses et solidarité dans une France divisée. Explications de Gustave Braastad, formateur au sein de l'association.
Comment mettre un terme à la culture du silence ? Le témoignage du juge Edouard Durand, ancien président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
Un contenu proposé par Fédération protestante de France
Trop concentrés sur les actualités phares du moment, vous êtes peut-être passés à côté d’informations plus légères ou historiques, comme la sortie du Beaujolais nouveau ou encore l'histoire derrière les origines de Thanksgiving.
Ils ont moins de 25 ans, et leur vie bien remplie a déjà impliqué des sacrifices. Une militante pour le climat et un bénévole engagé auprès des migrants témoignent des difficultés de leur choix.
L'Observatoire national des violences faites aux femmes a publié, mardi 19 novembre, les chiffres concernant l'année 2023. En plus des féminicides et des tentatives de féminicides, il recense aussi les violences sexistes et sexuelles.
Les 31e Journées nationales Prison se dérouleront du 23 au 30 novembre. Ce sera l’occasion pour la Farapej (Fédération des associations de réflexion et d’action sur la prison et la justice) de parler de la famille du détenu.
Pour lutter contre l’exclusion, le Casp (Centre d'action sociale protestant) organise une collecte de couches, place de la Bastille, à Paris, le mercredi 20 novembre.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.