Cette vidéo a été enregistrée en décembre 2023, avant le vote de la loi.

Résumé de la vidéo :

La Fédération protestante de France a exprimé ses positions sur les questions de migration, notamment à travers les travaux de sa commission éthique et société et son engagement avec la Fédération de l’entraide protestante dans les couloirs humanitaires. Elle souligne l’importance de l’accueil des migrants, rappelant l’histoire des protestants eux-mêmes en tant qu’émigrés et enfants d’émigrés.

La Fédération protestante de France est préoccupée par les récentes évolutions législatives en France, craignant que les nouvelles lois sur l’immigration ne soient pas adaptées aux défis futurs, notamment en raison du réchauffement climatique qui pourrait entraîner une augmentation significative de la mobilité mondiale.

En outre, la Fédération protestante de France envisage une collaboration avec le protestantisme allemand pour influencer les élections européennes de 2024, promouvant un vote européen plutôt que national. Elle appelle à une prise de conscience et à un soin mutuel au sein de la société, en réponse aux tensions et fractures actuelles, en écho aux modèles universalistes mentionnés par le Président de la République.


L’entretien dans son intégralité :

Quelles sont les positions de la Fédération sur la loi immigration ?

Alors la Fédération s’est régulièrement exprimée sur les questions de migration. C’est un plaidoyer qui est mené de longue date dans les textes. Alors à la fois notre commission éthique et société a produit un texte sur le rapport aux réfugiés, aux migrants. Nous sommes engagés avec la Fédération de l’entraide protestante dans les couloirs humanitaires pour poser des signes très importants d’accueil et notre vision des migrations. Il était important, puisque nous assistons à la 23e loi en 20 ans (je n’ai pas le compte exact maintenant), nous assistons à une Xè loi sur l’immigration, que nous nous rappelions ces positions et que nous les rendions publiques.

Alors je suis ce matin très inquiet de ce qui s’est passé hier à l’Assemblée nationale avec ce refus de travailler sur le texte, puisque le travail va du coup repartir sur un texte beaucoup plus compliqué. C’est la version du Sénat qui va probablement être retenue et du coup on va se situer dans une perspective qui sera encore moins favorable. Les protestants se souviennent qu’ils ont eux-mêmes été poussés à l’exil, qu’ils sont eux-mêmes des enfants d’émigrés. Nous nous souvenons aussi que ce protestantisme français aujourd’hui est pluriel, il est le fruit aussi de migration. D’ailleurs, on parle de migration, il faudrait parler de mobilité. Et nous avons conscience que le réchauffement climatique va pratiquement amener à 1 milliard de personnes d’ici l’horizon 2050, le nombre de personnes qui vont être en mobilité sur la planète. Les lois telles que nous les envisageons actuellement en Europe et en France ne sont pas à la hauteur des mobilités qui viennent et c’était le sens de notre texte de rappeler nos positions habituelles et nos communiqués classiques et en même temps de dire que les mobilités qui viennent, c’est celles-là qu’il s’agit de penser.

Existe-t-il des relais de ce message à l’étranger ?

J’ai notamment pris une initiative pour que en 2024 le protestantisme allemand et français et un plaidoyer commun pour les élections européennes puisqu’il y a un axe franco-allemand politique qui a souvent été moteur en Europe. J’aimerais avoir un axe franco-allemand protestant pour soutenir les élections européennes et appeler à finalement à faire un vote européen et pas à régler des questions nationales dans un vote qui n’a rien à voir avec notre propre pays.

Avez-vous un message pour notre société ?

Compte tenu des tensions que vit notre pays au sein de la société, des fractures aussi entre certaines communautés religieuses, cette invitation à prendre soin les uns des autres est un verset j’allais dire presque en phase avec les modèles universalistes évoqués par le Président de la République.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : Claire Duizabo
Réalisation : Quentin Sondag