07.05.2023 : Jean 14.1-12 – Le fils et le père
Le chemin, la vérité et la vie

Introduction

Dans les séquences précédentes, Jésus a annoncé que Juda allait le trahir et que Pierre le reniera. On imagine les disciples décontenancés par ses annonces, c’est pourquoi Jésus commence par les rassurer : Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu (v.1). Jésus connaît nos peurs et nos fragilités, et pourtant il garde sa confiance en nous.

Malgré nos trahisons et nos reniements, il nous appelle à conserver notre confiance en lui.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Plusieurs demeures

Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. La notion de demeure et le verbe demeurer sont souvent utilisés par le quatrième évangile pour évoquer la foi. Un peu plus loin, Jésus invitera ses disciples à demeurer en lui comme lui demeure dans le Père (Jn 15.4,10).

Dire qu’il y a plusieurs demeures est une façon de dire qu’il y a plusieurs façons de vivre sa foi. Nous sommes tous différents et nous avons chacun notre demeure singulière.

De même qu’il n’y a pas deux visages identiques, il n’y a pas deux maisons intérieures identiques ni deux fois identiques. La diversité est une richesse.

La simplicité de Thomas

Jésus parle de demeure spirituelle et de chemin de foi et Thomas demande à Jésus où il va. Cela relève des nombreux quiproquos qui jalonnent le 4e évangile, mais on peut honorer l’attitude de Thomas. Quand il ne comprend pas, il n’hésite pas à poser la question.

Poser des questions quand on ne comprend pas, cela signifie que l’on prend la foi au sérieux. Avoir la foi, ce n’est pas avoir tout compris, c’est ne jamais cesser de se poser la question de Dieu.

Pistes d’actualisation

1er thème : Le chemin, la vérité et la vie

Les trois notions de chemin, de vérité et de vie peuvent se comprendre selon une analogie trinitaire, chacun des termes renvoyant aux deux autres. Dans la bouche de Jésus, la vérité est encadrée par le chemin et la vie. La vérité chrétienne est d’abord un chemin, elle ne se présente pas comme une série d’affirmations auxquelles on doit adhérer, mais comme une marche. Elle est ensuite associée à la vie, une vérité qui ne serait pas porteuse de vie ne serait pas évangélique.

Dans le Premier Testament, un mot récapitule ces trois données, c’est celui de Torah qui évoque la vérité, le chemin, la mise en route, l’enfantement. Lorsque Jésus dit c’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie, on peut entendre : « Je suis la Torah ». Cette lecture permet de dépasser l’antagonisme entre la loi et la grâce en opérant un rapprochement entre les deux testaments.

2e thème : Je suis dans le Père et le Père est en moi.

Ce verset évoque ce qu’on appelle en théologie la périchorèse qui est la relation entre chaque personne de la Trinité, chacune ne pouvant se comprendre que dans sa relation aux deux autres.

La Trinité est souvent comprise comme doctrine figée alors qu’elle est d’abord une relation. Le père n’est père que parce qu’il a un fils, de même que le fils n’est fils que dans sa relation au père.

Le Christ nous invite à entrer dans cette relation qui définit la foi comme une dynamique et une habitation.

3e thème : Des œuvres plus grandes que celles du Christ

Comment entendre que nous puissions faire des œuvres plus grandes que le Christ ? Je ne peux marcher sur les eaux, je ne peux apaiser les tempêtes, je ne peux ressusciter les morts.

Il y a un domaine où les œuvres des disciples sont plus importantes que celles du Christ, c’est dans le nombre de personnes qui sont touchées par l’Évangile.

Dans la séquence suivante, Jésus va parler du don de l’Esprit, c’est lui qui permettra que l’Évangile déborde le petit groupe des fidèles qui suivent Jésus pour s’étendre au monde entier.

Une illustration : Plusieurs demeures, à chacun la sienne

Lorsque Jésus déclare qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du père, il nous invite à trouver notre demeure unique.

Chez les Pères du désert, on interroge un ancien pour savoir comment être un chrétien authentique. Il a répondu : « L’Écriture raconte qu’Abraham pratiquait l’hospitalité et que Dieu était avec lui ; qu’Élie aimait à prier seul et que Dieu était avec lui ; que David était humble et que Dieu était avec lui. Par conséquent tout ce que ton âme désire accomplir selon la volonté de Dieu, fais-le ! » Cet apologue nous invite à repérer ce qu’il y a de plus profond en nous et à le mettre au service de Dieu.

Pour aller plus loin :
Le pasteur Antoine Nouis reçoit Michel Barlow, prédicateur laïc au sein de l’Église protestante unie de Lyon, pour discuter de Jean 14, 1-12 : https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/evangile-dimanche-pentecote-de-jean/

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenant : Antoine Nouis