01.01.2023 : Luc 2.16-21 – Les bergers

Les premiers invités de la crèche

Introduction

Dans la séquence qui précède, les anges ont annoncé aux bergers qu’un sauveur leur est né sous la forme d’un bébé emmailloté. Les bergers décident de se mettre en marche pour aller voir. Dans l’évangile de Luc, ce sont les premiers à rendre visite au fils de Dieu comme les mages dans l’évangile de Matthieu (texte de dimanche prochain).

Les bergers et les mages se situent aux deux extrêmes de la structure sociale, les premiers sont méprisés alors que les seconds sont des savants, mais ils ont en commun de se mettre en route pour s’agenouiller devant un nouveau-né.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Qui sont les bergers ?

Nous avons besoin d’entendre que les bergers sont les personnes les moins crédibles pour porter la nouvelle de la naissance du fils de Dieu. À cette époque, les bergers étaient des hommes méprisés, ils avaient la réputation d’être des voleurs et des menteurs. Les propriétaires les suspectaient de détourner une partie de leurs troupeaux, et ils n’avaient pas toujours tort. Ce sont pourtant à ces bergers indignes que les anges sont apparus.

La présence des bergers à la crèche est la préfiguration de ce que dira Jésus aux grands prêtres et aux responsables du peuple : Amen, je vous le dis, les collecteurs des taxes et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu (Mt 21.31).

Le sauveur dans une mangeoire

Les anges avaient parlé aux bergers d’un sauveur, du Christ, du Seigneur, et ils avaient ajouté : Ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Un signe, c’est une situation, un objet qui désigne autre chose que lui-même.

Une naissance est un événement naturel, mais c’est en même temps un événement surnaturel, cela dépend de la façon dont on la voit. Les bergers ont devant les yeux un spectacle très ordinaire – quoi de plus commun qu’un couple attendri devant un nouveau-né – et pourtant ce tableau désigne autre chose : ils ont devant eux le sauveur du monde.

Pistes d’actualisation

1er thème : Marie relit tout

Comme toutes les mères, Marie a déjà une longue intimité avec Jésus lorsque celui-ci vient au monde. Elle est de ce fait particulièrement sensible aux paroles des bergers sur son enfant et elle relit son histoire. La visite de l’ange – la conception de son enfant – l’accueil de Joseph – la réaction d’Élisabeth – la naissance à Bethléem – la visite des bergers… lorsqu’elle réfléchit à tout cela, Marie voit bien qu’elle est témoin du temps de Dieu.

Il est parfois nécessaire de s’arrêter pour relire son histoire et voir le doigt de Dieu à travers une succession d’événements, de paroles et de rencontres.

2e thème : Rendre gloire à Dieu

Les bergers glorifient et louent Dieu… Ils ont vu un homme, une femme et un enfant, mais cette rencontreest conforme à ce qui leur avait été dit. La louange jaillit lorsque ce qu’on voit est conforme à la Parole.

L’action de grâce est ici la marque de la foi qui est nourrie par la reconnaissance. Les bergers sont dans la reconnaissance parce qu’ils ont été reconnus par les anges et qu’ils sont partis en reconnaissance pour vérifier la parole qui leur avait été adressée.

Les bergers sont retournés à leur travail, mais on peut penser que cette visite est restée dans leur mémoire et qu’elle a souvent été racontée la nuit, lors des veilles alors qu’ils gardaient leurs troupeaux.

3e thème : Jésus est circoncis

La première chose qui est dite à propos de Jésus est qu’il est circoncis qui est un rite dont la portée symbolique est forte. C’est une ablation sur le membre de la virilité que l’enfant entre dans l’alliance. Ce signe est celui de son ministère : c’est quand il entrera dans les eaux du baptême que l’Esprit descendra sur lui sous la forme d’une colombe, c’est quand il annoncera sa mort qu’il sera transfiguré, c’est quand il mourra sur une croix qui accomplira ce que son nom désigne : Jésus veut dire Dieu sauve.

Une illustration : Pourquoi les bergers ?

Pourquoi les anges se sont-ils adressés aux bergers pour leur annoncer la naissance du sauveur ? Comme ils étaient paresseux, ils ont commencé par le plus facile, ils ont essayé d’aller prévenir les habitants de Bethléem. Mais quand ils sont apparus dans le ciel, personne ne les a remarqués parce que tout le monde était enfermé chez soi en train de regarder la télévision. Ils étaient déçus, car ils avaient une grande nouvelle à faire partager et personne n’était disponible pour l’accueillir. C’est alors qu’un des anges a dit : « Là-bas, dans la campagne, je sais qu’il y a des bergers qui veillent. Comme ils n’ont pas la télévision, ils ont souvent les yeux dans les étoiles. Peut-être qu’eux seront prêts à entendre la nouvelle qu’on doit porter aux hommes. »

Les bergers ont été les premiers invités à rencontrer le Seigneur parce qu’ils étaient des veilleurs, plus souvent que les autres ils contemplent les étoiles et écoutent ce que raconte le vent.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenant : Antoine Nouis