La création de l’Humain et la solitude originelle

Dans le jardin d’Éden, Dieu crée l’humain, Adam, à partir de la poussière du sol. La première phrase qui est dite à son sujet : « Il n’est pas bon que l’humain soit seul. » Il est posé comme un être de solitude marqué par le manque.

Dieu propose l’animal comme compagnon à l’humain, mais le texte précise que ce n’est pas l’animal qui mettra fin à sa solitude, car il y a trop de différences entre eux. Finalement, Dieu coupe l’humain en deux côtés et crée la séparation homme-femme.

L’émerveillement de la rencontre et la vérité de la nudité

Lorsque l’homme rencontre la femme, il est émerveillé : « Voici l’os de mes os, la chair de ma chair. » Le cri vient du plus profond de sa personne. Il a trouvé celle qui mettra fin à sa solitude dans le partage de l’os et de la chair.

La Bible fait de cette rencontre un modèle : « L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Et elle précise leur mode de relation : « Ils étaient tous les deux nus. »

Comme Adam et Ève, un couple c’est un homme nu devant une femme. Quand on est nu, on est en vérité, on ne triche pas, on n’a pas peur d’exposer ses cicatrices, on a laissé tomber ses masques. Il faut du temps, de la confiance et beaucoup d’amour pour être vraiment nu.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Texte : Antoine Nouis
Voix off : Dominique Fano-Renaudin
Illustrations : Emeline Ferron, Eloïse Baslé