La rencontre de Jacob et Rachel
Quand Jacob a dû fuir la maison de son père, il a été envoyé par sa mère chez son frère Laban. Au bord d’un puits, son cœur est bouleversé à la vue d’une bergère. Quand il apprend que c’est Rachel, sa cousine, il est prêt à tout pour l’épouser. Son oncle Laban demande à Jacob un prix exorbitant : sept années de travail.
La supercherie de Laban
Lorsque le mariage est célébré, pendant la nuit de noces, Laban introduit dans le lit de Jacob Léa, sa fille aînée. Lorsque Jacob prend conscience de la supercherie, il est en colère, mais Laban déclare qu’il devra travailler sept autres années s’il veut avoir Rachel. Jacob est obligé d’accepter les conditions de son oncle qui est devenu son beau-père.
Les destins de Rachel et Léa
Rachel est belle et Jacob est fou amoureux d’elle, mais l’histoire de Rachel est tragique. Elle est stérile et quand Dieu fait le miracle de la rendre féconde, elle meurt en couches en mettant au monde son deuxième enfant, Benjamin. Léa n’a pas le charme de sa sœur, elle a le regard triste. Jacob l’a épousée par erreur, mais les commentateurs disent qu’avec les années, il a fini par se sentir plus proche de Léa que de sa sœur. Leur relation a été plus durable et plus complète.
La beauté, la passion et le charme sont le lot de Rachel, mais Léa symbolise la finalité, la constance et le dévouement. La vie de Rachel est tragique, celle de Léa est féconde.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Texte : Antoine Nouis
Voix off : Dominique Fano-Renaudin
Illustrations : Emeline Ferron, Eloïse Baslé