Production : Réformés – reformes.ch
Cette vidéo est une rediffusion du 24 décembre 2019.
Au-delà du touchant récit de la nativité, les textes bibliques autour de la venue de Jésus sont porteur de messages théologiques forts. Explications.
Production : Réformés – reformes.ch
Cette vidéo est une rediffusion du 24 décembre 2019.
Établir la vérité en critiquant les stéréotypes réciproques qui se construisent entre deux communautés en conflit est un prérequis pour un chemin de pardon. Pour être des ressources dans ce cheminement, les Églises ne doivent pas se laisser instrumentaliser.
Deux experts internationaux, Philip Jaffé et Sabine Rakotomalala, alertent sur le recul de l’engagement contre les violences faites aux enfants et appellent à renforcer la prévention, à mobiliser la société et à donner la parole aux jeunes.
Mamy Randrianarisoa, directeur d’école et coordinateur d’un programme mené en collaboration avec l’ONG romande DM, vient en Suisse présenter son combat pour la qualité de l’enseignement primaire.
Le pardon est libérateur, pourtant c’est une très grande difficulté tant de le demander que de pardonner. Pour des philosophes du XXe siècle, le vrai pardon ne se provoque pas. On ne peut que réunir les conditions nécessaires à son éventuelle réalisation.
Il a existé près de 10 000 religions dans le monde, sans compter celles qui se créent aujourd’hui. Qu’est-ce que cette diversité nous apporte ?
Motard passionné de Grands Prix, séduit par Nietzsche puis bouddhiste sceptique, le psychothérapeute touché par Maurice Zundel explore les fondements de sa foi chrétienne.
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Valérie Duval-Poujol, vice présidente de la Fédération protestante de France, place au centre de son engagement ce combat pour que cessent les violences de toutes sortes contre les femmes.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Découvrez le replay du webinaire du mardi 24 juin, organisé par le service Stop Abus et les Editions Bibli'o sur le thème "Violences conjugales : et dans nos Églises ?
Un contenu proposé par CNEF
Couronnée aux Emmy Awards 2025, The Studio s’impose comme la série comique de l’année. Vincent Miéville y voit bien plus qu’une satire irrésistible d’Hollywood signée Seth Rogen : une fable sur la création, le désir d’art et la persistance de l’inspiration dans un univers dominé par le profit. Une série hilarante et profonde, dont il éclaire toute la portée. Une satire qui, au fond, n’est rien d’autre qu’une lumineuse déclaration d’amour au cinéma.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
En ce premier dimanche de l’Avent, l’Évangile rappelle l’urgence de veiller : la venue du Christ n’est pas une date à guetter, mais une rencontre possible aujourd’hui, à accueillir avec un cœur ouvert. Explications du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’heure où la parole religieuse est de plus en plus instrumentalisée, la Réforme rappelle une foi qui résiste aux récupérations. Timothée Gestin souligne que la Parole garde sa liberté et que l’Église est toujours appelée à se réformer. « La théologie publique éclaire le débat, elle n’a pas vocation à se transformer en théologie politique », précise le pasteur luthérien, chargé de cours à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris. Explications.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Finaliste du Prix Renaudot et sélectionné par l’Académie française, « Finistère » s’impose comme l’un des romans majeurs de l’année. En retraçant l’héritage politique et familial d’une lignée bretonne engagée dans la coopération agricole avant de gagner Paris, Anne Berest poursuit le mouvement intime initié avec « La Carte postale ». Un récit de transmission qui interroge ce que nous devons à ceux qui nous précèdent. Une chronique littéraire au bout du monde et de la mémoire, signée Camille Perrier.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ? » Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui". Jésus lui dit alors : "Va et toi aussi, fais de même." (Luc 10.36-37)
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
La théologie du Nouveau Testament de François Vouga, dans une réédition augmentée, trouvera heureusement sa place dans toutes les bibliothèques chrétiennes.
Un contenu proposé par Réforme
La Bible présente l’être humain comme un tout complexe mais uni. Cette approche holistique, bien loin d’une vision fragmentée, inspire une mission intégrale qui cherche à honorer l’humain dans toutes ses dimensions.
Un contenu proposé par Blog du Sel
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Un contenu proposé par Ensemble
L’histoire du Bon Samaritain (Luc 10.25-37) est une allégorie de la loi.
Un contenu proposé par Proteste
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com