25.09.2022 : Luc 16.19-31 – Le riche et Lazare

Le riche insensible

Introduction

La semaine dernière, la parabole de l’intendant habile nous invitait à nous faire des amis avec l’argent injuste. Le texte de ce dimanche poursuit sur le même thème en soulignant combien l’argent peut nous rendre aveugles et sourds à la situation de ceux qui sont à notre porte.

Elle parle du ciel pour nous parler d’ici-bas en nous rappelant que nous n’avons qu’une seule vie : c’est aujourd’hui, maintenant que nous devons ouvrir les yeux sur ceux qui ont besoin de nous : l’urgence de la solidarité.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Un riche et Lazare

Le riche est anonyme, on ne sait rien de lui sinon qu’il passe sa vie à faire la fête. Le pauvre, lui, a un nom, Lazare, qui signifie en hébreu Dieu vient en aide.

Lazare et pauvre et Lazare est malade si bien qu’on se demande si Dieu n’aurait pas oublié de lui venir en aide.  Non, il a posé un riche sur son chemin. Si Lazare est pauvre, ce n’est pas la faute de Dieu, mais du riche.

Habituellement on connaît le nom des riches et ce sont les pauvres qui sont anonymes. La parabole inverse les habitudes pour nous dire que le pauvre est plus important que le riche.

Faire la fête

Le riche est décrit par des beaux vêtements et une vie oisive : chaque jour il faisait la fête et menait brillante vie. Faire la fête n’est pas répréhensible en soi : le père de la parabole du fils perdu et retrouvé a fait la fête pour célébrer le retour à la vie de son fils, de même qu’il l’a revêtu de sa plus belle robe (Lc 15.22-24). L’élément critiquable ici est le chaque jour. Comme si le seul but de la vie du riche était de faire la fête. Dans sa vie, la fête n’est plus une célébration, mais une soumission aux plaisirs et à la débauche.

Pistes d’actualisation

1er thème : Les deux riches de la parabole

Une première lecture nous laisserait penser qu’il est mal en soi d’être riche. Pourtant Lazare se trouve sur le sein d’Abraham qui, selon la Genèse, était très riche en troupeaux, en argent et en or (Gn 13.2).

Le mal, ce n’est pas d’être riche, c’est d’être enfermé dans sa richesse au point de ne plus voir ceux qui sont à sa porte. C’est ce qu’a affirmé l’apôtre Paul lorsqu’il a écrit à son disciple Timothée : Enjoins à ceux qui sont riches dans le monde présent de ne pas être orgueilleux (1 Tm 6.17).

2e thème : Un grand gouffre a été mis entre nous

Lorsque dans le séjour des morts, le riche interpelle Abraham, ce dernier répond qu’un gouffre a été mis entre eux. Le gouffre entre le riche et Lazare a été creusé de leur vivant. Ce n’est pas dans la mort qu’ils vont établir ce qu’ils n’ont pu faire de leur vivant.

La parabole nous rappelle qu’il y a parfois des injustices, des ruptures, des humiliations sur lesquelles on ne peut revenir. Elle nous alerte sur l’urgence de la justice, l’urgence de la compassion… avant que le gouffre ne devienne infranchissable. 

3e thème : Moïse et la résurrection

Abraham répond en faisant appel à Moïse et aux prophètes. Tout ce que les frères du riche ont besoin de savoir pour mener une vie juste se trouve dans les Écritures. Parfois nous cherchons des révélations extraordinaires pour savoir comment nous comporter alors que tout est dans les Écritures. La foi est une question d’obéissance, pas de révélation surnaturelle.

Lorsqu’Abraham déclare : S’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un se relevait d’entre les morts, il répond à une question que se posait la première Église. La résurrection du Christ ne nous épargne ni l’écoute des Écritures, ni la foi, ni l’obéissance.

Une illustration : La fenêtre et le miroir

À propos des richesses du riche qui l’empêche de voir le pauvre couvert d’ulcères qui est couché à sa porte, une histoire raconte qu’un riche est allé voir un sage pour le questionner sur ses richesses.

Le sage lui a demandé de regarder par la fenêtre et de lui dire ce qu’il voit. « Je vois une rue avec des hommes, des femmes et des enfants. » Ensuite le sage a recouvert la fenêtre avec une feuille d’argent, puis il a demandé au riche de regarder. L’argent a fait miroir et il ne se voyait plus que lui-même.

Pour aller plus loin :
Le théologien Antoine Nouis reçoit Christine Pedotti, écrivain, journaliste et directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, pour discuter Luc 16, 19-31 : https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/comprendre-la-parabole-de-lhomme-riche-et-du-pauvre-lazare/

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenant : Antoine Nouis