La peur tout d’abord. Peur d’évènements qui nous dépassent. La vision de l’avenir est anxiogène et la peur nous mobilise, elle peut être un remède contre le déni. La peur paralyse-t-elle ou encourage-t-elle ? Est-elle poison ou remède ? Mais le meilleur garde-fou contre la peur, demeure l’espérance, parce que l’espérance surgie quand il n’y a plus d’espoir ! Et c’est la situation de nombre d’entre nous. Oui l’espérance, nous l’avons reconnue dans l’enfant de la crèche, alors que rien ne permettait de le reconnaitre dans cette histoire banale d’un enfant qui né hors de chez lui.

Faut-il avoir peur de l’avenir ?

Cette question devient secondaire. L’avenir n’existe pas encore, nous ne pouvons pas connaître exactement ce qu’il sera. Mais aujourd’hui c’est le mot audace qu’il m’est donné de partager avec vous.

  • L’audace qui crée, qui permet que des solidarités nouvelles adviennent, que des lumières continuent de briller dans la nuit.
  • L’audace qui permet d’oser se mettre en route, à tout âge, et à tout moment.
  • L’audace qui permet d’innover, de vivre chaque jour comme s’il était unique.
  • L’audace qui permet d’entrainer les autres dans des aventures humaines pour relever des défis.

De la peur à l’audace, voilà une feuille de route pour chacune et chacun d’entre nous pour cette année 2025. L’Eglise protestante unie de France déclare sa foi avec les mots suivants : Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté́ et de compassion, il habite notre fragilité́ et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles ! Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance. L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.

Ce que nous confessons, vivons-le ! C’est mon vœux pour cette année 2025.

Réalisation : Jean-François Baudet
Co-production : Église protestante unie de France Région Ouest et Protestant de l’Ouest
Moyens techniques : EPU de Loire-Atlantique Janvier 2025