Introduction

« Bonjour, et bienvenue dans Pasteur du Dimanche ! Je suis en train de lire une phrase que dit Jésus dans l’Évangile de Jean : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ». C’est une phrase qu’il dit à des hommes qui sont furieux parce qu’on vient de leur apporter une femme adultère. »

L’histoire de la femme adultère

« Et comme ils sont pleins de pouvoir, pleins d’eux-mêmes, pleins de savoirs de ce qui est bien ou de ce qui est mal, (ils ont pour mission de sauver la société ce qui leur paraît impur), alors ils décident de traiter le problème en l’éliminant, c’est-à-dire en tuant la femme, en la lapidant. En tuant la femme… pas l’homme dans ce récit, uniquement la femme. C’est un récit qui résonne tragiquement dans l’actualité de notre monde.

Et au coeur de ce récit, Jésus va sauver la femme. Il va dire à chacun de ces hommes : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ». Et l’un après l’autre, ils vont s’en aller. La femme a la vie sauve. Jésus la libère : « je ne te condamne pas », lui dit-il. Il la rend responsable : « Va et ne pêche plus ». Il lui rend sa dignité d’enfant de Dieu. Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre. »

La réflexion sur la prière

« Il y a quelques jours, j’ai voulu écrire cette phrase sur mon téléphone et puis ce coquin de téléphone a modifié la phrase de lui-même, il a écrit : « Jette la première prière ». J’aime bien mon téléphone parce que, parfois, il commente l’Évangile en m’ouvrant des espaces !

Suivre le Christ ce n’est pas simplement se retirer, s’abstenir de jeter une pierre et rester bien tranquille avec sa conscience. C’est s’engager pour que chaque être humain puisse recevoir sa pleine dignité d’enfant de Dieu. Et pour ce faire, il n’y pas besoin d’être parfait. Personne n’est parfait ! Il suffit de se savoir aimé par Dieu et alors on peut aimer les autres !

La prière, c’est ce lieu où on reçoit chaque fois à nouveau cette relation d’amour avec Dieu. La prière, c’est tout simplement être disponible à choisir la vie. Alors c’est tout simple : que celui ou celle qui a déjà péché jette la première prière ! »