Joseph et ses rêves
« Voici un vieil homme, il s’appelle Jacob. Jacob a deux femmes et 11 fils. Il aime tous ses enfants, mais il aime Joseph plus que tous les autres. Il lui fait une robe somptueuse de plusieurs couleurs. Ses frères le détestent et l’insultent fréquemment. Un jour, Joseph raconte à ses frères un rêve qu’il a fait la nuit : « Vous ne devinerez jamais ce dont j’ai rêvé, dit-il. J’ai vu des gerbes, un tas de gerbes. La mienne était dressée et les vôtres se sont inclinées devant la mienne. » Les frères se mettent à marmonner : « Il est complètement malade, celui-là. Il faut que cela cesse. »
Le lendemain, Joseph raconte un nouveau rêve à son père : « J’ai vu le soleil et la lune se prosterner devant moi. Les étoiles aussi se sont agenouillées. » Le père lui rétorque : « Tu es à côté de la plaque, mon fils. C’est aberrant ce que tu dis là. Cesse de te prendre pour un super-héros, tu n’es pas meilleur que les autres. »
La trahison des frères de Joseph
Un jour, quand les frères de Joseph sont loin pour veiller sur les moutons, son père envoie Joseph avec de la nourriture. Il lui dit : « Va voir comment vont tes frères et apporte-leur à manger. » Les frères l’aperçoivent de loin : « On va lui casser la figure, » dit l’un d’entre eux, et l’autre dit : « Si seulement j’avais mon couteau avec moi. » Ruben, l’aîné, tente de les calmer en disant : « Hey les gars, c’est quand même notre frère, on ne va pas lui faire de mal. »
Malheureusement, lorsque Joseph arrive près de ses frères, Ruben s’est éloigné d’eux. Ils en profitent et arrachent la belle robe de Joseph et le jettent dans un puits sec et profond. Joseph crie : « Sortez-moi d’ici, je vais tout dire à notre père ! » Seul Judas revient voir son frère une dernière fois. Les frères hésitent à le laisser mourir dans ce trou, mais quand une caravane de vendeurs d’esclaves passe, Judas propose de le vendre. Ils vendent leur frère pour 20 pièces d’argent. Joseph est content de sortir du puits, mais il est profondément blessé par l’attitude de ses frères.
Ruben dit : « Mais que va-t-on dire à notre père ? Que nous avons vendu son fils comme un esclave ? » Judas lui répond : « Ne te fais pas de souci, on va tremper sa jolie robe dans du sang et dire qu’il a été dévoré par une bête sauvage. » Les autres rient en disant : « Bonne idée. » Quand Jacob apprend la nouvelle, il est dévasté : « Mon fils, mon cher fils, » s’exclame-t-il. Les frères restent indifférents, seul Ruben est rongé par la honte mais il n’ose pas dire la vérité. Judas se demande soudain s’ils n’ont pas fait une immense bêtise. »
Production : Parole à portée de main – parole-main.com