La rencontre avec Joseph en Égypte
Les frères de Joseph se rendent en Égypte en raison d’une grande famine qui ravage leur pays. À leur arrivée, ils ne reconnaissent pas Joseph, qui occupe maintenant une haute position en Égypte. Joseph, cependant, les reconnaît immédiatement mais décide de ne pas se révéler. Il informe les fonctionnaires qu’il s’occupera personnellement de ce groupe venu de loin. Les frères expliquent, par l’intermédiaire d’un interprète, que leur pays est dévasté par une terrible famine. Joseph, utilisant l’interprète, les accuse soudainement d’espionnage, déclarant qu’ils ne sont venus en Égypte que pour nuire. Malgré leurs tentatives de se défendre, les frères sont emmenés en prison.
Après quelques jours, Joseph les fait revenir et leur annonce que l’un d’entre eux doit rester en Égypte comme otage jusqu’à ce qu’ils reviennent avec leur plus jeune frère, Benjamin. Joseph insiste qu’ils ne doivent pas revenir sans lui. Les frères, les sacs remplis de blé, se mettent en route vers leur pays d’origine. En chemin, ils se reprochent mutuellement d’avoir laissé Siméon en otage, se considérant comme des lâches. Lors d’une halte, ils ouvrent leurs sacs pour nourrir leurs ânes et découvrent avec effroi que l’argent qu’ils avaient utilisé pour payer le blé a été mystérieusement restitué. Terrifiés, ils se demandent quel piège leur tend cet Égyptien.
Retour chez Jacob et refus de Benjamin
De retour chez eux, Ruben explique la situation à leur père Jacob, insistant sur la nécessité de retourner en Égypte avec Benjamin pour libérer Siméon. Jacob, cependant, refuse catégoriquement, accusant ses fils de lui avoir déjà pris Joseph et maintenant Siméon. Il ne veut pas risquer de perdre Benjamin, son fils bien-aimé. Ruben est désespéré, car il comprend que sans Benjamin, ils ne pourront pas libérer Siméon, qui restera otage en Égypte pour toujours. La famille est dans une impasse, partagée entre le devoir de sauver un frère et la peur de perdre un autre.