16.10.2022 : Lc 18.1-8 – Le juge et la veuve

Le combat de la persévérance

Introduction

Quand Luc a transmis la prière du Notre Père dans son évangile, il a associé à son enseignement des petites paraboles pour encourager ceux qui sont découragés dans leur prière par le manque d’exaucement. Dans la même veine, il rapporte une parabole qui met en scène un juge et une veuve.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Les juges

Dans le livre du Deutéronome qui est selon la tradition, le testament de Moïse à la veille de sa mort, la première chose que fait Moïse pour organiser le peuple est de nommer des juges à qui il fait la recommandation suivante : Vous ne vous montrerez pas partiaux dans le jugement ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est à Dieu qu’appartient le jugement (Dt 1.17). Ce qui tout ce que ne fait pas le juge de la parabole puisqu’il n’écoute pas la petite veuve et qu’il ne craint pas Dieu.

Une ville dans laquelle la justice n’est pas rendue de façon intègre est une ville où il ne fait pas bon vivre.

Les veuves

Dans le Premier Testament, les veuves sont toujours associées aux orphelins et aux immigrés comme des catégories de personnes qui n’ont pas de protection naturelle, c’est pourquoi elles doivent être protégées par la loi.

La veuve de Sarepta chez qui Élie s’est rendu, la veuve qui met sa dernière pièce dans le coffre du temple où la veuve de cette parabole sont des images de précarité. Elles font partie de ceux qu’on appelle les pauvres du Seigneur, qui n’ont rien que leur foi, leur courage et leur persévérance pour vivre et survivre.

Pistes d’actualisation

1er thème : La force de la faiblesse

La parabole met en scène deux personnages que tout oppose. Le premier est fort, il ne craint pas Dieu et n’a d’égard pour personne. Le second est faible, c’est une veuve qui n’a personne pour la protéger. Pourtant à la fin, c’est la veuve qui gagne, car elle a utilisé ses armes de veuve : sa parole et sa persévérance.

Cette parabole est une illustration du cantique de Marie qui se trouve au début de l’évangile de Luc qui dit à propos de Dieu : Il a dispersé ceux qui avaient des pensées orgueilleuses, il a fait descendre les puissants de leurs trônes, élevé les humbles (Lc 1.51-52). La veuve de la parabole est comme Marie une de ces figures d’un évangile pour lequel les petits sont plus importants que les grands. Jésus a érigé ce renversement en principe lorsqu’il a dit les derniers seront les premiers et les premiers derniers, qui a dit que les vrais maîtres sont les serviteurs et les vrais grands les petits.

2e thème : L’invitation à la persévérance

Cette histoire est la parabole de la persévérance. Rien de grand dans le monde ne s’est fait sans persévérance. Paul utilise souvent la métaphore du sportif pour évoquer la foi. De même qu’un sportif de haut niveau doit s’imposer un entraînement rigoureux pour rester compétitif, le chrétien devrait déployer la même rigueur pour persévérer dans la foi et dans la prière.

À propos de cette vertu, saint Bernard a écrit : « Que me reste-t-il à faire, ô mes biens aimés, sinon à vous exhorter la persévérance ? C’est la vertu qui couronne toutes les autres et qui est comme la marque des héros. Sans elle, point de victoire pour celui qui combat, point de triomphe pour celui qui remporte la victoire… Sœur de la patience et fille de la constance, elle est l’amie de la paix, le ciment de l’amitié, le lien de la concorde, le rempart de la sainteté. »

3e thème : Trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Le dernier verset de notre passage est une brûlure que nous devons prendre très au sérieux. Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il des hommes et des femmes qui ont la persévérance de la veuve ? Me trouvera-t-il fidèle dans la persévérance ?

Face à cette question redoutable, nous pouvons poser deux versets : Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! (Mc 9.24)et : Donne-moi plus de foi (Lc 17.5).

Le combat de la prière est le combat contre l’aridité, la fatigue, la lassitude pour continuer à prier malgré les échecs de la prière. Que le Seigneur soit à nos côtés dans ce combat.

Une illustration : Le cœur et la pierre

Une parabole qui vient de la tradition des pères du désert parle de la persévérance. Un ancien fait la comparaison suivante. « La nature de l’eau est tendre, celle de la pierre, dure, mais si l’eau coule constamment goutte à goutte, elle creuse la pierre peu à peu, et cette dernière devient une vasque qui retient l’eau. De même la Parole de Dieu est tendre et notre cœur est dur, mais l’homme qui entend fréquemment la Parole creuse son cœur pour accueillir la présence de Dieu. » Ce qui est dit de la parole peut se dire de la prière : la prière persévérante finit par venir à bout du cœur le plus endurci.

Pour aller plus loin :
Le théologien Antoine Nouis reçoit Christine Pedotti, écrivain, journaliste et directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, pour discuter Luc 18, 1-8 : https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/que-faut-il-retenir-de-la-parabole-du-juge-et-de-la-veuve/

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenant : Antoine Nouis