12 associations chrétiennes tournées vers la solidarité ont accepté d’être interviewées à l’occasion du Mois de la Bible.
Le mois de la Bible
Le Mois de la Bible est un événement national qui a lieu chaque année au mois de mars et qui est organisé par l’Alliance biblique française et le Syndicat des libraires de littérature religieuse. Cette année, cette opération nous emmène sur le thème de la solidarité avec l’intitulé « Quand la Bible me pousse vers l’autre ».
Alors, je prends le chapitre cinq de l’Évangile de Matthieu, verset 43 : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. » Et Jésus répond : « Mais moi, je vous dis aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. »
Le discours de Jésus
Jésus, dans cet Évangile, fait un discours politique ou plutôt juridique. Il se positionne comme un législateur souverain qui rappelle les principes de son règne. Avez-vous remarqué comme il est difficile de se mettre d’accord en société pour un contrat social, un contrat qui établit les responsabilités de solidarité, en somme. Parlant de la retraite ou de la maladie ou du chômage, il faut des lois souvent source de discussions et de tractations longues. Il faut des lois pour partager le gâteau, comme on dit. Et le partage est souvent considéré comme juste pour certains et moins juste pour d’autres.
Alors Jésus fait irruption dans nos partages et il revendique une loi supérieure, une loi fondamentale : « Vivez, vivez de la grâce de votre Père, » ce qui veut dire du bien immérité de la part d’un Dieu riche en toutes sortes de biens. Un Dieu d’abondance. « Vivez comme des bien-aimés. » La grande maladie au plus profond du cœur, au plus profond de mon cœur, c’est celle de l’appropriation. En d’autres termes, la convoitise. Tu vois quelque chose et tu te l’appropries déjà. Et tu as peur qu’on te le prenne. Alors Jésus dit : « Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Dieu, dans sa grâce, répand une abondante récolte pour tous. Alors pourquoi ne pas la partager ? »