Il est écrit dans la bible que Marie était vierge lorsqu’elle a donné naissance à Jésus.
Qu’y a-t-il derrière la question ?
Il est particulièrement difficile de croire que Jésus a été conçu sans l’intervention d’un homme si l’on s’en tient à une lecture simple de la Bible. Cela pose des questions un peu curieuse : était-il un hybride ? D’où viennent ses chromosomes ? Comment un être qui se dit humain peut-il avoir été conçu sans passer par le protocole habituel ? Alors on sait que dans l’antiquité, il était courant de considérer que les grands hommes avaient une origine divine. Pourquoi ne pas appliquer ce principe la naissance de Jésus ? On ne peut pas s’empêcher de porter un soupçon sur la sexualité de Marie, et de se demander si au fond le terme conception virginale n’est pas une façon de cacher une relation amoureuse ou même plus dramatiquement un viol.
Qu’en dit la Bible ?
La virginité de Marie n’est évoquée que dans deux Évangiles : celui de Luc est celui de Matthieu. Les autres auteurs du nouveau testament n’en parlent pas. Ils ne se préoccupent pas des conditions de la naissance de Jésus. Chez Luc, lorsque l’ange annonce à Marie qu’elle attend un enfant et que celle-ci s’en étonne car elle n’a pas connu d’homme, l’ange lui dit : l’Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance du très haut te couvrira de son ombre. L’ombre qu’évoque l’ange fait référence à Dieu, la présence mystérieuse de Dieu. L’ange parle d’une conception qu’on ne peut pas décrire. Chez Matthieu, l’ange s’adresse directement à Joseph et lui dit que l’enfant qu’elle attend vient de l’Esprit-Saint, ce qui ne vous dit pas grand-chose car au fond, n’y a-t-il pas une dimension divine dans chacune des naissances ? Et ensuite plus rien, ni les Épîtres, ni les Évangiles ne parle plus jamais des conditions de la naissance de Jésus.
Que pouvons-nous en dire ?
La discrétion des Évangiles sur les conditions de la naissance de Jésus nous poussent à ne pas trop nous poser de questions. Ces récits sont plus de l’ordre de l’angéologie et non de la gynécologie. L’ange annonce, le gynécologue ausculte. Ce qui est important, ce n’est pas de savoir comment est né Jésus, mais de comprendre l’annonce de l’ange. Qu’en Jésus la parole s’est faite chair et qu’elle a fait sa demeure parmi nous.
Lorsque l’Église confesse que Jésus est né de la Vierge Marie, elle affirme que Dieu est entré dans l’histoire de l’Humanité, qu’il n’est pas un dieu lointain qui nous regarde du haut de son nuage, mais un Dieu qui partage notre expérience jusqu’à naître dans l’hygiène douteuse d’une étable et jusqu’à mourir dans l’ignominie de la Croix.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Tournage : Horizontal pictures
Conception graphique : Emeline Ferron, Eloïse Baslé
Cette vidéo est une rediffusion du 16 mars 2022.