Céline Rohmer présente la dernière édition de la collection À Voix Haute de l’Institut protestant de théologie (IPT), autour du thème « Jésus au pays de Socrate ». Ce volume s’intéresse à la convergence de la théologie et de la philosophie, en mettant l’accent sur le dialogue de longue date entre la foi et la raison depuis l’émergence des textes bibliques.
Le septième volume comprend des contributions de philosophes reconnus, tels que Didier Travier, qui examine la relation entre le Dieu de la philosophie et le Dieu des croyants. Céline Rohmer revient sur une conférence donnée récemment au cours de laquelle elle a abordé les questions complexes liées à la volonté divine et à la volonté humaine. Elle souligne les dangers d’une interprétation politique de la volonté divine, comme en témoignent les débats contemporains sur des questions telles que l’avortement et les droits des LGBTQ+.
Céline Rohmer soutient qu’une véritable compréhension de la volonté de Dieu devrait conduire à la liberté humaine plutôt qu’à l’obéissance aveugle. Elle souligne l’importance de l’action humaine telle qu’elle se reflète dans les textes bibliques, en particulier dans l’Évangile de Matthieu, qui présente la volonté de Dieu comme libératrice.
Si elle trouve une profondeur philosophique dans les paraboles de Matthieu, Céline Rohmer reconnaît la richesse du style narratif de Luc, en particulier dans l’histoire du fils prodigue, qui illustre la volonté humaine dans un contexte divin. Ce recueil imprégné de la pensée du théologien danois Søren Kierkegaard, rappelle aux lecteurs le besoin permanent de réfléchir à leur existence devant Dieu.
Le septième volume, Jésus au pays de Socrate, est toujours disponible, et un huitième volume est en préparation.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Céline Rohmer
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag