Exercer son libre arbitre
La chronique de Beate Cailteaux naturopathe.
La chronique de Beate Cailteaux naturopathe.
Entretien avec François Mechain et Eric Aubin, bénévoles au sein de l’UFC que choisir de Saint-Malo et ses environs.
Ségolène Vaury, conseillère conjugale et thérapeute de couple Imago à l’Atelier Kerlatio, répond aux questions et réactions des auditrices et auditeurs.
Comment bien isoler son logement ? Entretien avec Aline Lejart, conseillère en énergie à la Maison de l’habitat des Communautés du pays de Saint-Malo.
Entretien avec Manon Belec, coordinatrice de "l'Atlas de la biodiversité", pour parler de l'équilibre des relations entre vivants humains et non-humains.
Des conseils pour optimiser l'impact environnemental de son smartphone. Entretien avec Amaury Lebeurier, conseiller en rénovation énergétique à la Maison de l'Habitat Communautés des pays de Saint-Malo.
Comment économiser son eau ? Entretien avec Amaury Lebeurier, conseiller en rénovation énergétique à la Maison de l'Habitat Communautés des pays de Saint-Malo.
La natalité est-elle un levier ou un impensé de la transition écologique ? Dans ce troisième volet de l’entretien conduit par Paul Drion, Martin Rott aborde un angle largement absent du débat public : la démographie. Ni la sobriété, ni la technologie ne suffiraient à enrayer le réchauffement climatique, estime-t-il, plaidant pour une réflexion radicale sur la natalité, la productivité et les limites écologiques.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Face au pouvoir royal, le temple réformé de Copenhague révèle une autre histoire européenne de la liberté, entre exil protestant, héritage spirituel et vie urbaine contemporaine. Un éclairage porté par la pasteure Leïla Hamrat.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’heure où la guerre, les idéologies et les utopies révolutionnaires politiques et religieuses reconfigurent en profondeur l’horizon du monde, cette conférence du philosophe Philippe Gaudin examine ce que peut encore signifier l’espérance, lorsque toute illusion est devenue impossible.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au baptême de Jésus, les Écritures évoquent un quiproquo : Dieu se révèle non pas par le miracle et le spectaculaire mais dans l’humilité d’un serviteur qui fait le bien et accueille tous les peuples. Explications du théologien Antoine Nouis et de son invité Amos-Raphaël Ngoua Mouri.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Lire la Bible selon un lectionnaire, c’est entrer dans une tradition ancienne, partagée par des millions de chrétiens à travers le monde. Mais derrière cet outil pastoral apparemment évident se cachent des choix théologiques, liturgiques et culturels qui méritent d’être interrogés. Le pasteur Gilles Boucomont éclaire les atouts et les limites de ces parcours de lecture largement utilisés, y compris dans les Églises protestantes.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Récompensée aux Emmy Awards, The Pitt renouvelle le genre de la série médicale par un réalisme saisissant et une intensité émotionnelle rare. Située dans un service d’urgences à Pittsburgh, cette fiction en temps réel explore la médecine, la fatigue des soignants et la détresse humaine, bien au-delà des seuls gestes techniques. Autant de dimensions qui font écho à d’autres formes d’accompagnement, notamment pastoral, où il s’agit d’être présent à l’autre dans l’épreuve.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Si une nouvelle année suscite son lot de résolutions bien-être, on oublie souvent que de celui-ci dépend aussi la qualité de nos relations. Et si en 2026 on quittait les échanges convenus, pour privilégier des amitiés sincères ?
Un contenu proposé par Inspirations
Ce qui nous rend vraiment humains, c’est l’empathie : nous reconnaître en notre prochain. Y voir l’os de nos os, la chair de notre chair. L’amour dans un couple et l’amour du prochain se nourrissent tous les deux d’être des semblables différents !
Un contenu proposé par Réformés.ch
Si la fin d’année rime avec joie et retrouvailles, elle est aussi une période source de potentielles tensions. Du stress des préparatifs à l’envie que tout se passe bien entre tout le monde, nos émotions font des montagnes russes. Il est temps de passer en mode détox émotionnelle.
Un contenu proposé par Inspirations
J’aurais adoré démarrer l’année en t’annonçant un menu alléchant, emballé dans un planning bien ficelé mais la vérité c'est que l'avenir est incertain... Et ça va !
Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
La gratitude est-elle un muscle ou un trait de caractère ? Quels sont réellement les bienfaits de la reconnaissance pour nos vies ? Réponses d'experts.
Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel
En cette période de fin d'année, je voudrais tresser pour toi, chère Fabuleuse, une couronne illuminée de bougies en forme de mots.
Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com