Pourquoi se marier ? Je n’ai pas besoin de passer devant monsieur le maire ou monsieur le curé pour aimer. L’amour n’aime pas les institutions. Aujourd’hui, le progrès fait qu’on n’a pas besoin de se marier pour vivre ensemble ou avoir des enfants. J’ai vu trop de mariages où il n’y avait plus d’amour et où les gens restaient ensemble par habitude.

Première raison : le mariage est une déclaration d’amour.

Le mariage est la plus belle déclaration d’amour car c’est la décision d’aimer toujours ceux qu’on a aimés un jour. Se marier, c’est dire à l’autre : « Ce que je sais de toi me donne la confiance pour ce que je ne connais pas encore. » Se marier, c’est vouloir vieillir avec son conjoint et traverser avec lui les épreuves de la vie, marcher avec lui dans les tempêtes et les jours de beau temps, accueillir la vie et affronter la mort.

Deuxième raison : le mariage est à l’écoute des grandes paroles de la Bible.

Le mariage est une réponse à la parole de la Genèse qui dit : « Il n’est pas bon pour l’humain d’être seul. » Et quelques versets plus loin, elle propose un dépassement de cette solitude : « L’humain quittera son père et sa mère pour s’attacher à son conjoint. » Le mariage est une façon de vivre cette conjugalité à l’écoute du grand commandement de l’Évangile : « Tu aimeras. » Dans la Bible, l’amour n’est pas un sentiment mais un commandement. Dans le mariage, il devient une décision, un engagement. Je décide de t’aimer, de te faire grandir, de travailler à ton épanouissement et j’ai la confiance que le sentiment me sera renouvelé comme une grâce.

Troisième raison : le mariage est une célébration de l’amour.

Le mariage est une déclaration publique. Ce que je t’ai dit dans le secret de notre intimité, je peux le dire publiquement, le crier sur les toits, l’afficher sur le mur de la mairie. Il est bon de marquer les temps. Le jour de mariage est une fête, une célébration qui associe la foi, l’amour et l’espérance : la foi en l’autre, l’amour de l’autre et l’espérance pour l’autre. En invitant les proches, les amis, la célébration d’un mariage est un partage, une façon de les associer au bonheur qu’il y a à vivre à deux. Les occasions de réjouissance ne sont pas si nombreuses. Alors pourquoi renoncer à une fête qui célèbre l’amour ?

Quatrième raison : le mariage offre un cadre stable aux enfants.

Les enfants sont un fruit de l’amour et une bénédiction pour les parents. Offrir un couple parental stable et solide est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un enfant. C’est lui dire qu’il est le fruit d’un amour et qu’il est inconditionnellement aimé. Ce qui est vrai des enfants l’est aussi pour les parents. Le mariage, lorsqu’il est accompagné d’une promesse de fidélité, offre une sécurité affective aux conjoints. Dans le mariage, je peux être moins performant sans que cela remette en question la relation.

Cinquième raison : le mariage est un défi.

Réussir son mariage est une aventure difficile, mais parce qu’elle est difficile, elle est passionnante. C’est le défi de toute une vie. Se marier, c’est se dire tous les jours : « Qu’est-ce que je peux faire pour faire grandir mon conjoint ? » Peut-on rater son mariage ? Bien sûr. Il suffit de regarder autour de soi. L’échec fait partie de la vie et relève de la fragilité de notre humanité. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se marier car il ne faut jamais renoncer à l’espérance. Dans La petite marchande de prose, de Daniel Pennac, l’amoureux déclare sa flamme en disant : « Je t’aimerai toujours. » La femme répond : « Contente-toi de m’aimer tous les jours. » L’amoureux aurait pu répondre : « Veux-tu m’épouser pour m’aider à t’aimer chaque jour ? »

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Texte : Antoine Nouis, Jean-Luc Mouton
Animation, scénarisation : Emeline Ferron
Voix off : Dominique Fano-Renaudin

Cette vidéo est une rediffusion du 6 août 2002.