Vincent Miéville, critique de cinéma, vient de publier un nouveau livre, « Bible & pop-corn« , qui explore l’influence de la Bible sur le cinéma. Pour Vincent Miéville le cinéma est une expérience transformatrice où les histoires et les personnages résonnent profondément, suscitant parfois une réflexion spirituelle.

Le livre « Bible & pop-corn » est né du blog de Vincent Miéville, où il passe systématiquement en revue les films et examine les liens entre les récits bibliques et le cinéma. Il souligne que les deux médias ont en commun de mettre l’accent sur la narration, la Bible inspirant souvent les œuvres cinématographiques. Pour Vincent Miéville, regarder des films peut évoquer une expérience communautaire, presque religieuse, où les spectateurs s’engagent dans des discussions et des interprétations.

Vincent Miéville établit également des parallèles entre les thèmes bibliques et divers genres cinématographiques, des épopées bibliques comme « Les dix commandements » aux interprétations modernes, notant la présence durable de figures messianiques dans les films, comme E.T. en tant que personnage christique. Il évoque les liens du genre western avec les récits bibliques et les éléments mystiques que l’on retrouve dans des franchises comme « Star Wars« .

Les dernières chapitres du livre proposent des points de discussion aux lecteurs, les encourageant à réfléchir à la manière dont le cinéma peut faciliter les rencontres avec le divin. Vincent Miéville est convaincu que l’art, et en particulier le cinéma, peut être un vecteur d’expériences transcendantes. « Bible & pop-corn » est maintenant disponible aux Editions Bibli’O.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Vincent Miéville
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag