Une enquête historique et moderne
Lauriane Savoie, théologienne et auteure, nous reçoit pour discuter de son livre « Pionnières : Comment les femmes sont devenues pasteurs » publié chez Labor et Fides. Initialement une thèse de doctorat, ce livre aborde la question de l’accession des femmes au pastorat, touchant à des enjeux contemporains sur la place des femmes dans les sphères religieuse, professionnelle et familiale. L’ouvrage explore aussi les débats sur l’égalité des sexes et les rôles de genre, amorcés au début du 20e siècle, résonnent encore aujourd’hui.
Les femmes pasteurs des années 1970 n’ont pas rencontré autant de résistances qu’elle l’avait imaginé. Bien que confrontées à des propos sexistes isolés, ces pionnières ont été largement acceptées par leurs paroissiens. De plus, les débats théologiques concernant l’ordination des femmes ont souvent surgi en réponse aux vocations féminines plutôt que de les précéder.
Le rôle historique des femmes dans la Réforme
Les femmes dans la Réforme, ont une grande importance, notamment les épouses des réformateurs, qui ont joué des rôles cruciaux bien au-delà des tâches domestiques. Des figures comme Marie Dentière à Genève ont activement participé à la prédication et à la promotion de la Réforme. Ces femmes ont inspiré les générations futures de protestantes, légitimant ainsi leur quête de reconnaissance dans l’Église.
Les Églises réformées ont progressé plus rapidement sur l’ordination des femmes comparé aux Églises catholiques ou évangéliques. Cette avance est attribuée à l’organisation décentralisée des Églises protestantes, qui permet une évolution locale et progressive, adaptée aux changements sociétaux. La critique historique des textes bibliques dans ces Églises a également facilité le dépassement des arguments traditionnels contre l’ordination des femmes.
Défis et progrès contemporains
En discutant des défis contemporains, Lauriane Savoie aborde la question de la fragilité des Églises protestantes réformées aujourd’hui, marquées par un déclin démographique. Elle propose l’image de l’Église « cabane », un lieu modeste mais chaleureux où la flamme de la foi et de l’étude biblique continue de brûler. Elle insiste sur l’importance du rôle pastoral pour accompagner les communautés dans leur compréhension des textes sacrés.
La présence croissante de femmes à des postes de responsabilité dans les Églises et les institutions protestantes peut être perçue comme une avancée notalbe. Bien que chaque nomination de femme à un poste de direction soit une victoire, elle appelle à ne pas relâcher l’effort pour l’égalité des sexes. Lauriane Savoie exprime sa joie pour chaque femme qui accède à une position importante, tout en restant vigilante face au risque de faire porter le poids des difficultés institutionnelles sur les femmes dirigeantes.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : David Gonzalez
Réalisation : Horizontal pictures
Intervenante : Lauriane Savoy