Jean-Luc Gadreau, pasteur, est l’auteur du livre À Table avec la Bible. Ce livre, qui s’est vendu à 1 500 exemplaires lors de sa première édition et qui est aujourd’hui réédité, associe récits bibliques et recettes de cuisine savoureuses. Jean-Luc Gadreau met à l’honneur les contributions de trois experts : François Moutaux pour les vins, Ludovic Bisot pour les fromages et Lücas Spinelli, son neveu, pour les desserts.
Le livre de Jean-Luc Gadreau présente non seulement des recettes, mais aussi des liens émotionnels avec les récits bibliques. Chaque chapitre associe une émotion spécifique à un plat qui la reflète. Pour Noël, Jean-Luc Gadreau propose un plat joyeux comme les coquilles Saint-Jacques au champagne, à la vanille et à la crème de maïs, une approche moderne de la nourriture festive qui contraste avec les repas simples des temps bibliques. Jean-Luc Gadreau se penche sur la naissance du Christ avec la visite des mages, évoquant les émotions de joie et de surprise, tout en reconnaissant la tristesse du massacre des innocents.
Ce livre mêle les influences culinaires personnelles et traditionnelles de l’auteur. Puisant dans ses racines italiennes et bourguignonnes, ainsi que dans son éducation côtière, Jean-Luc Gadreau revisite avec créativité des plats français classiques, tels que le bœuf bourguignon et la blanquette de veau, en y apportant des touches de modernité. Sa philosophie est simple : les recettes doivent être accessibles, même pour les débutants, tout en conservant un certain niveau de sophistication.
Côté desserts, Jean-Luc Gadreau, nous fait partager son amour pour la banane flambée, son plat préféré, et un souvenir d’enfance, l’omelette norvégienne, qu’il a réalisée pour la première fois à l’âge de sept ans. Ce dessert nostalgique illustre parfaitement le rapport émotionnel que le livre entretient avec la nourriture.
Enfin, Jean-Luc Gadreau propose une interprétation théologique novatrice de la pizza, en l’assimilant aux quatre Évangiles. Il encourage les lecteurs à expérimenter leurs propres versions, symbolisant ainsi le caractère à la fois universel et personnel du message chrétien.
En somme, À Table avec la Bible allie foi, nourriture et expérience émotionnelle, invitant à réfléchir à la façon dont les traditions culinaires peuvent enrichir les réflexions spirituelles, en particulier pendant les période de fêtes comme celle de Noël.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Jean-Luc Gadreau
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Horizontal Pictures