lecture

La destruction des idoles, d’Abraham à l’État islamique

Romain Secco présente le livre d'Aaron Tugendhaft. Partant d'une vidéo d'hommes de l'Etat islamique brisant des sculptures au musée de Mossoul, l'auteur étudie le pouvoir de l'image et se demande si l'existence d'une vie politique est possible sans idolâtrie.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Publié le 10 juin 2022

Alors que les technologies numériques et les médias sociaux ont transformé nos imaginaires, comment naviguer entre iconoclasme et idolâtrie? En 2015, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux suscitait l’indignation de la communauté internationale: on y voyait des hommes en train de saccager le musée de Mossoul. L’État islamique affichait aux yeux du monde sa détermination à lutter contre l’idolâtrie. Trois millénaires plus tôt, un roi assyrien faisait lui aussi représenter des soldats en train de briser une statue. Que cache cet étrange parallèle? Pourquoi produire de nouvelles images, qui mettent en scène la destruction des anciennes?

Ce livre interroge la fonction politique des images autant que les politiques de l’iconoclasme. Du Proche-Orient ancien à l’Empire britannique et ses musées, de l’Irak de Saddam Hussein aux utopies cinématographiques de l’État islamique en passant par l’iconoclasme algorithmique imposé par les géants du Web, Aaron Tugendhaft montre qu’aucune image n’est neutre, que toute image peut devenir une idole. Peut-on se passer d’images? Le rêve d’Abraham d’un monde sans idoles n’a-t-il pas quelque chose à nous dire sur le rôle des images dans la fabrique même de nos communautés politiques?

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Daniel Barbu.

La destruction des idoles

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Regards protestants / Librairie protestante
Date de parution : mars 2022
Intervenant : Romain Secco

Dans la même rubrique...

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Histoire du repos

Après "l'histoire du silence" et "l'histoire des émotions", Alain Corbin s'attaque à la question du repos. Comment a-t-il évolué au cours des âges ? Comment est-il perçu ?

Un contenu proposé par LibreSens

Mais combien étaient-ils ?

Ce livre est le fruit d’un travail remarquable et systématique pour identifier les presque 2000 réfugiés juifs qui ont bénéficié d’un accueil dans la région du Chambon pendant l’occupation de la France entre 1939 et 1945 par l’Allemagne nazi.

Un contenu proposé par LibreSens

Au bagne de Nouvelle-Calédonie

Au cours d'un voyage, Marinette Delanné réalise quelques clichés des ruines du bagne de Nouvelle-Calédonie. L'expérience donne naissance à un ouvrage éclairant un pan de l'histoire coloniale française trop longtemps ignoré.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants Vidéo

La chaîne vidéo de Regards protestants éclaire les enjeux du monde d’aujourd’hui à la lumière du message de la Bible et les convictions du protestantisme. Interviews, reportages, débats, questions de fonds… en vidéo et podcast sur YouTube et les réseaux sociaux.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast