Le Festival protestant du livre 2025 se tiendra le 4 octobre à l’Institut Protestant de Théologie, boulevard Arago à Paris. Fondatrice et présidente de l’événement, Anne Faure en présente l’ambition : faire découvrir la richesse et l’actualité de la pensée protestante à travers la littérature.


Un festival pour faire entendre la pensée protestante

« Les protestants ont quelque chose à dire », explique Anne Faure. Alors que d’autres traditions religieuses disposent déjà de leurs salons littéraires, ce festival vient combler un manque en donnant une visibilité particulière aux auteurs et autrices protestants – qu’ils écrivent sur la foi ou sur des sujets plus larges : romans, récits de voyage, biographies, bandes dessinées ou littérature jeunesse. Des écrivains non protestants y sont également invités, lorsqu’ils portent un regard original sur l’histoire, la culture ou les figures du protestantisme.


Une programmation riche avec 60 auteurs et autrices

L’édition 2025 s’annonce particulièrement riche avec près de soixante auteurs. Parmi eux, des noms bien connus comme Thomas Römer, Marion Muller-Colard, Marianne Carbonnier-Burkard, ou encore la médecin et lanceuse d’alerte Irène Frachon, qui présentera la bande dessinée Le Médiator, un crime chimiquement pur.


Une table ronde face au défi de la désinformation

Temps fort du programme : une grande table ronde animée par Frédéric Casadesus sur un thème brûlant, « Comment faire face à la désinformation ? », avec la participation de personnalités issues de différents horizons : la théologienne Marion Muller-Colard, l’ingénieur François Bancillon et le philosophe catholique Pierre Manent.


Convivialité et découvertes au cœur de la rentrée littéraire

Le festival mettra aussi l’accent sur la créativité jeunesse, avec des animations proposées par Aimé Clark Langray, auteur et conteur.
Au-delà des rencontres littéraires, Anne Faure insiste sur l’importance de la convivialité : un lieu de dialogue, de découvertes et de lecture partagée, où chacun pourra échanger avec les auteurs, feuilleter les nouveautés 2024-2025 ou simplement profiter d’un moment dans le jardin du boulevard Arago.

Un rendez-vous littéraire et culturel à ne pas manquer le 4 octobre 2025.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Anne Faure
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Horizontal pictures