C’est une première mondiale. Publié sous la direction de Mohamed-Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye, Le Coran des historiens est un ouvrage monumental en trois volumes et plus de 4 000 pages, qui propose une lecture inédite du texte coranique : un commentaire continu, verset par verset, des 114 sourates, fondé non pas sur l’exégèse musulmane traditionnelle, mais sur les méthodes de l’histoire critique.
Né en 2014 d’un échange avec l’éditeur Jean-François Colosimo, le projet est conçu comme une synthèse des recherches scientifiques menées sur le Coran depuis le XIXe siècle, en intégrant les avancées des années 1970 et 2000. Ces décennies ont marqué un tournant : les sources islamiques classiques ont été remises en question pour leur caractère tardif et idéologisé, et de nouveaux matériaux — archéologie, manuscrits, sources juives, chrétiennes (notamment syriaques), iraniennes — ont profondément renouvelé la compréhension des origines du texte.
Loin d’un désert religieux, l’Arabie du VIe-VIIe siècle apparaît comme un carrefour de traditions monothéistes. Le Coran, à la lumière de ces analyses, n’est plus perçu comme une rupture, mais comme l’ultime grand texte de l’Antiquité tardive, imprégné des traditions bibliques. Les figures d’Abraham, Moïse, Marie ou Jésus, omniprésentes dans le Coran, confirment cette filiation. De plus, l’ouvrage met en lumière la dimension apocalyptique du texte, annonciatrice d’une fin imminente des temps, typique des discours prophétiques antiques.
Le premier volume, introductif, explore le contexte géopolitique, religieux et linguistique de la naissance du Coran ; les deux suivants proposent une analyse détaillée, historique et philologique, de chaque sourate.
Au-delà du travail académique, Le Coran des historiens est aussi, selon Amir-Moezzi, un projet civique : il vise à apporter une distance critique salutaire pour les croyants comme les non-croyants, en permettant une lecture apaisée et contextualisée du texte fondateur de l’islam. Un outil essentiel pour le dialogue interreligieux et la connaissance mutuelle.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Mohammad Ali Amir‑Moezzi
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Alban Robert