« J’avais envie d’une bulle où l’on s’arrête, où l’on se pose », confie Jonathan Boulet, directeur de la nouvelle librairie L’Esprit et la Plume, ouverte fin août au 45-47 rue de Clichy, entre l’église de la Trinité et la place Clichy. Installée dans la Maison du protestantisme, elle succède à la librairie Jean Calvin et déploie ses 120 m² entièrement rénovés autour d’un mot d’ordre : le calme.
Avec près de 10 000 références mêlant littérature, sciences humaines, jeunesse et spiritualité, le lieu entend concilier foi et culture. « Le nom parle à tous, explique Jonathan Boulet. L’Esprit, c’est l’Esprit Saint ; la plume, c’est la pensée et l’écriture. »
Dans un contexte où la religion inspire parfois méfiance, le libraire revendique un protestantisme du dialogue et de la nuance. « C’est une spiritualité ouverte, curieuse, attachée à la diversité. »
Chaque semaine, la librairie proposera rencontres, signatures et débats. Parmi les premiers invités : André Gagné, auteur de Les évangéliques derrière Trump, puis une soirée ciné-débat autour du film Mukwege, l’homme qui répare les femmes, avant l’inauguration du 15 octobre en présence de la maire du 9e arrondissement et de la Fédération protestante de France.
Avec ses fauteuils confortables, ses lumières douces et son ambition de dialogue, L’Esprit et la Plume s’impose comme un refuge de lecture et de rencontre, à l’image d’un protestantisme contemporain, attentif au monde et à la parole.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Jonathan Boulet
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Alban Robert