La centralité de la mort de Jésus dans le christianisme

La mort de Jésus, est devenue un événement central pour le salut dans le christianisme, toutes confessions confondues. La crucifixion, utilisée par les Romains comme une méthode d’exécution infamante, est devenue l’élément central de la foi chrétienne. En dépit de sa nature horrifique, la mort sur la croix a été considérée par les premiers chrétiens comme une preuve de la mission salvatrice de Jésus. Paul a particulièrement développé l’idée de la crucifixion comme un acte de sacrifice ultime, en opposition aux attentes juives d’un messie puissant et aux recherches grecques de sagesse.


Perspectives historiques et théologiques sur la crucifixion

Au premier siècle, la crucifixion était vue comme une méthode d’exécution honteuse et douloureuse, rarement mentionnée par les auteurs antiques. Les premiers chrétiens éprouvaient une certaine gêne à propos de cette mort, et certains courants minimisaient son importance, la rapprochant de la mort des prophètes. Cette perspective, qui se retrouve dans le Coran, considère Jésus avant tout comme un enseignant et un prophète. Cependant, une autre vision au sein de l’Église valorisait la mort de Jésus comme un acte altruiste, marquant une rupture avec les concepts de l’Ancien Testament et s’inscrivant dans une tradition grecque de sacrifice pour le bien commun.


Interprétations contemporaines et écologiques de la crucifixion

L’ouvrage explore également des écrits apocryphes comme l’Évangile de Pierre et les Actes de Pilate, qui offrent des perspectives différentes sur la mort et la résurrection de Jésus. Par exemple, l’Évangile de Pierre décrit une scène où la croix parle, symbolisant la transformation de cet instrument de torture en symbole de salut. Le chapitre intitulé La mort de Jésus en perspective écologique propose une interprétation moderne, intégrant la violence faite à l’environnement. Cette théologie écologique englobe toute la création, présentant Jésus comme un être qui assume la souffrance du monde pour sa rédemption globale.

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Réalisation : Christelle Poujol, Romain Secco