Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Wesley est sans doute l’une des figures les plus marquantes du protestantisme. Pasteur anglican formé à l’université d’Oxford, il est issu de ce mélange singulier d’anglicanisme, de dissidence et de puritanisme. Éminent par son éloquence et sa piété, il est à l’origine du méthodisme.

Formation

John Wesley, est né en1703, dans la famille d’un ministre de l’Église d’Angleterre, Samuel Wesley (1662-1735), alors recteur d’Epworth. Ses parents sont issus d’un strict milieu puritain. Son grand-père maternel, le docteur Annesley, est l’un des théologiens marquants du puritanisme. Son aïeul paternel, prédicateur laïc, est victime de la réaction religieuse consécutive à l’avènement de Charles II.

Pourtant, ses parents se rallient très tôt à l’Église d’Angleterre. Samuel Wesley, son père, très sérieux dans l’exercice de sa charge pastorale, épris d’ordre et de discipline, s’attire la colère de certains paroissiens par son rigorisme. Sa mère, Suzanne Wesley, est restée célèbre pour la méthode d’éducation qu’elle employa avec les dix-neuf enfants qu’elle éleva dans une discipline visant à leur inculquer dès leur jeune âge les principes de la religion et de la piété. Le jeune Wesley grandit dans une atmosphère chrétienne pieuse.

Wesley reçoit enfant le « baptême du feu » lors de l’incendie du presbytère d’Epworth dont il échappe miraculeusement. Diplômé d’Oxford, il est le suffragant de son père de 1727 à 1729, tandis que son frère cadet Charles, réunit un petit cercle d’étudiants « pieux » dont John, à son retour à Oxford, prend la direction. Ce Holy Club (1729-1735), société estudiantine, est consacré à la lecture des textes anciens et de la Bible. Ses membres, très attachés à la discipline universitaire, observent scrupuleusement l’Écriture et communient une fois par semaine, le dimanche à Christ Church, ce qui leur vaut le nom de « méthodistes ». […]

Lire la suite sur le site du Musée protestant

Coproduction : Fondation Bersier – Regards protestants / Librairie protestante
Date de parution : 13 septembre 2022
Intervenants : Christelle Poujol, Jean-Louis Prunier