Les fondements de la conversation
« C’est au bord des fontaines », disait Jean-Jacques Rousseau dans son Essai sur l’origine des langues que se sont créés d’abord les couples, les langues. Les langues ont des accents et des passions qui sont le langage de l’émotion et de l’affect, éléments de la conversation amoureuse. Mais c’est aussi là que se forment les peuples. Le propre de la conversation est de ne pas connaître l’objet précis des échanges, car celui-ci peut changer. Le plaisir de la conversation réside dans le fait d’être ensemble et de faire place aux autres, d’accepter d’être interrompu.
L’art de la conversation
Madame de Staël observait que la conversation en allemand était très lourde pour elle, habituée aux salons parisiens. La structure des langues joue un rôle : en allemand, il faut attendre la fin de la phrase pour en comprendre le sens, alors qu’en français, on peut saisir le sens très vite et intervenir plus rapidement. L’art de la conversation consiste souvent à interrompre de manière élégante et polie, presque par courtoisie, pour éviter de laisser l’autre en suspens. La conversation n’a pas pour but de traiter un sujet de manière scientifique ou de trouver qui a raison, mais de donner à chacun l’occasion de s’exprimer, d’écouter, de comprendre et de déplacer éventuellement le sujet.
La conversation des générations
La conversation est aussi le cœur du jeu social et peut-être celui des générations. Nous arrivons tous au beau milieu d’une conversation déjà commencée, sans en avoir vu le début, et nous devons nous orienter pour en saisir le sens avant d’intervenir à notre tour. Puis, nous nous retirons pour laisser place aux autres. Cela reflète la dialectique des générations : les anciens et les nouveaux. Le nouveau grandit, devient ancien, et laisse place à un autre nouveau qui grandit à son tour. Ainsi, la conversation des générations se perpétue, créant un continuum social et culturel.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Réalisation : Jean-Luc Mouton
Intervenant : Olivier Abel
Cette vidéo est une rediffusion du 3 février 2022.