Le message du pasteur Jean-Luc Cremer, président du conseil régional. EPUdF – Ouest

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous, non pas sur le protestantisme en général, mais sur les personnes, d’origine protestante ou non, qui vivent leur foi au sein d’une de nos Eglises locales. Vivre sa foi c’est d’une part se nourrir spirituellement en lisant, en allant au culte, pour découvrir toujours plus la bible et ses enseignements, et c’est aussi s’engager auprès des plus démunis, s’engager auprès de ceux qui ne connaissent pas l’évangile. C’est à la fois se nourrir en partageant le pain et le vin, et aller par toutes les nations faire des disciples. Pour le dire autrement, au travers de nos actions, nos prises de paroles, quel Dieu donnons-nous à voir à travers ces deux mouvements ?

Je crois que lorsqu’on découvre la foi, on découvre la confiance. La confiance que nous déposons entre les mains de Dieu et la confiance que Dieu nous donne. Et cette confiance est là pour que nous puissions répondre à un élan qui s’impose à chacun de nous. Oui on n’est pas chrétien tout seul et nous sommes appelés à partager ce que nous vivons. Nos convictions, nos doutes. Vivant d’une bonne nouvelle qui nous a rejoint, nous sommes comme obligé d’agir. Nous ne pouvons plus nous taire. Notre vie a trouvé un sens et nous ne pouvons pas ne pas le partager.

Beaucoup d’entre nous savons tout cela. Mais ce que nous ne savons peut-être pas, c’est que nous n’avons pas à rester seul. Notre vocation est de porter ensemble l’évangile afin que la dignité mise à mal soit guérie, que la solitude soit comblée, que la torture soit arrêtée, que la faim soit abolie, que l’indifférence soit remplacée par la fraternité. Être protestant, vivre sa foi dans le protestantisme, c’est aussi répondre à un appel qui nous engage, à plusieurs. Le texte biblique de l’appel des premiers disciples, dans l’évangile de Luc au chapitre 5, met en récit des hommes, qui sur une parole de confiance, se mettent en route ensemble, à la suite de Jésus. Une parole met en mouvement.

Nombre de paroisses se plaignent qu’il n’y a plus personne. Mais alors quelles paroles partageons-nous pour appeler les uns et les autres à se mettre en route ? A qui allons-nous dire : le Christ a besoin de toi ; viens, l’Eglise a besoin de toi.