Pour sa 4e édition, le Prix Charles Gide a une nouvelle fois tenu sa promesse : soutenir des initiatives porteuses de sens et d’engagement. Doté de 95 000 euros, ce prix a pu être attribué grâce à la générosité des mécènes et des participants du Dîner des protestants, une soirée philanthropique organisée par le Cercle Charles Gide, la Fédération protestante de France et la Fédération de l’Entraide Protestante.

« Ce prix incarne une solidarité protestante active et concrète, mais aussi un véritable empowerment – une dynamique qui donne force, confiance et suscite d’autres engagements », souligne Gilles Camincher, président du jury. Pour Hélène Beck, également membre du jury, certaines initiatives soutenues illustrent parfaitement “les vertus d’entraînement de la solidarité”, à l’image d’ateliers de théâtre et de psychothérapie qui redonnent parole et dignité à des personnes fragilisées.

Le mercredi 19 novembre 2025, la Fédération protestante de France et le Cercle Charles Gide, avec le soutien de la Fondation du protestantisme, organiseront la 5ᵉ édition du Dîner des protestants à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, placée sous le thème « Protestants, unité et diversité au cœur de la République », marquera à la fois les 120 ans de la Fédération protestante de France et de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. En présence de représentants de l’État et de figures issues de toutes les sensibilités du protestantisme, l’événement permettra de lever des fonds pour le Prix Charles Gide, destiné à soutenir des projets en faveur des plus vulnérables portés par des associations et fondations protestantes.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Hélène Beck & Gilles Camincher
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Horizontal Pictures