Pour vous

Vous aimerez aussi

Questions théologiques

France Quéré, la théologienne qui pensait l’amour

Trente ans après sa disparition, la pensée de France Quéré demeure d’une étonnante actualité. Théologienne et écrivaine protestante, elle a su faire dialoguer foi et modernité en plaçant l’amour au cœur de toute éthique chrétienne. Le 28 novembre, l’Institut Protestant de Théologie à Paris lui consacre un colloque intitulé « Une foi vive, une pensée libre ».

16min

Dialogue interreligieux

Naviguer pour la paix : le pari méditerranéen du Bel Espoir

Au croisement de la foi, de la jeunesse et de la Méditerranée, le projet MED 25 a embarqué plus de deux cents jeunes des cinq rives à bord du Bel Espoir. Objectif : faire de la mer une école de paix. Dans un reportage sensible et engagé, Gustave Braastad offre un regard protestant sur une Méditerranée ballottée entre guerres, dialogue et espérance.

8min

Histoire

Les « malgré-nous » de la Grande Guerre 1914-1918

Jean-François Zorn rappelle le sacrifice de la « force noire » venue des colonies. Et le rôle de la mission protestante, à l'occasion de la commémoration de la fin de la Grande Guerre, le 11 novembre.

19min

En librairie

Le mythe du sauveur blanc : quand la foi bouscule nos représentations

Josiane Ngongang explore le “mythe du sauveur blanc” et ses résonances dans nos imaginaires religieux et humanitaires. Pour nourrir la réflexion, elle recommande deux ouvrages marquants : "God is Not a White Man" de Chine McDonald et "Reading While Black" d’Esau McCaulley. Deux lectures passionnantes qui invitent à repenser la foi, la justice et notre manière d’aimer sans dominer. Explications.

10min

L'Evangile du dimanche

Les textes liturgiques du dimanche 16 novembre

Face aux tragédies de l’histoire, la foi devient résistance : quand tout s’effondre, l’espérance demeure, rappelant que ni la guerre, ni la mort, ni la peur ne peuvent séparer l’homme de l’amour de Dieu. Explication du théologien Antoine Nouis.

Cinéma / Séries

« Sacré-Cœur », le film religieux qui interroge notre époque

Le cinéma catholique s’invite dans le débat public. Avec plus de 300 000 spectateurs, le docu-fiction Sacré-Cœur surprend par son succès. Entre dévotion spectaculaire et quête spirituelle sincère, Jean-Luc Mouton livre une lecture protestante de ce film qui, sous ses excès mystiques, révèle une soif contemporaine de transcendance. Une lecture protestante à contre-courant, qui interroge, plus qu’elle ne condamne, le sens spirituel de ce succès.

13min

Histoire

Qui était Jean Calvin ?

Jean Calvin figure parmi les plus importants réformateurs du XVIe siècle. Les explications du journaliste Raphaël Georgy.

2min

L'Evangile du dimanche

Les textes liturgiques du dimanche 9 novembre

Du Temple purifié par Jésus aux flammes de la fournaise de Daniel, en passant par l’appel de Paul à la fidélité, les textes de ce dimanche proclament une foi debout : libre des idoles, ancrée dans le Dieu vivant. Explications du théologien Antoine Nouis.

Société

Évangéliques et médias : au-delà des clichés

Le rédacteur en chef de Christianisme Aujourd’hui, David Métreau, présente la dernière édition du magazine, qui consacre son dossier aux relations complexes entre évangéliques et médias. À travers une réflexion critique et bienveillante, il appelle à dépasser les clichés et à renouer le dialogue entre foi et information.

14min

En librairie

Une drôle de peine, ou l’art d’aimer malgré tout

Dans "Une drôle de peine" (Stock), Justine Lévy rouvre le dialogue avec sa mère disparue. Entre tendresse et lucidité, elle transforme l’absence en matière littéraire, la douleur en éclat de vie. Preuve, souligne Camille Perrier, que certaines peines ne s’effacent pas, mais peuvent devenir de très beaux livres. Nommé dans la seconde sélection du Prix Renaudot 2025, son récit participe à cette rentrée littéraire comme une œuvre à la fois intime et universelle.

3min

Comprendre la Bible

Céline Rohmer : la force de l’espérance

Céline Rohmer, enseignante de Nouveau Testament à l’IPT, propose une conférence lumineuse sur l'espérance donnée au Lazaret de Sète, du 13 au 16 mai 2025. Cette conférence marque le premier épisode d’une série de sept consacrée à l’espérance, au cœur du thème : « Dans le chaos du monde, discerner un avenir en commun ».

44min

Récemment

Derniers articles : Portraits de paroisses et d'églises

Portraits de paroisses et d'églises

Une bibliothèque dans un temple

Par un dimanche d’octobre, à Saint-Roman-de-Tousque, sur la Corniche des Cévennes, j’ai découvert derrière la porte de l’ancienne sacristie une surprenante bibliothèque.

Un contenu proposé par Le Cep

Bourg en Bresse
Portraits de paroisses et d'églises

À vos clics pour rénover le temple de Bourg-en-Bresse !

Pour soutenir son projet de rénovation du temple, la paroisse a besoin du maximum de votes en ligne pour remporter le « Prix du Public Rhône-Alpes » organisé par la Fondation du Patrimoine jusqu'au 2 novembre.

Un contenu proposé par Réforme

Portraits de paroisses et d'églises

Le temple de Maubeuge : le sceau de la discrétion

La communauté de Maubeuge est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.

Un contenu proposé par Liens protestants

Portraits de paroisses et d'églises

Plus qu'un temple, Lille-Fives ou le Foyer du peuple

Le temple de Lille-Fives est atypique, par son nom – le Foyer du peuple – et par son décor digne d’une salle de spectacle. Cela s’explique par les origines de la paroisse qui est restée jusqu’à aujourd’hui bien singulière. L’âme du pasteur Nick habite toujours les lieux.

Un contenu proposé par Liens protestants

Portraits de paroisses et d'églises

A Montbéliard, le temple Saint-Martin sous les projecteurs

Le projet de restauration du Temple Saint-Martin, porté par l’Église protestante unie de Montbéliard est lauréat du Prix Sésame 2025 de la Fondation du patrimoine.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes Est-Montbéliard

Portraits de paroisses et d'églises

La résidence Paumier-Vernes a cent soixante-dix ans

Situé à deux pas du temple de Montparnasse-Plaisance, le foyer Paumier-Vernes accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants dans des chambres doubles ou individuelles, dont deux sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

Un contenu proposé par Proteste

Tendances à la une

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com