Accueil des réfugiés : témoignage d'hébergeur
Isabelle Yard, présidente du collectif d’accueil de Combas, témoigne de son engagement en tant qu’hébergeur.
Isabelle Yard, présidente du collectif d’accueil de Combas, témoigne de son engagement en tant qu’hébergeur.
360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico-social et sanitaire.
Chaque jour, l’actualité inquiète. Catastrophes, violences, montée des populismes, précarité grandissante : difficile de ne pas vaciller face à un monde qui semble perdre ses repères.
Sous les cœurs et les roses de la Saint-Valentin, l’amour reste une énigme : force vive qui nous entraîne, nous bouleverse et parfois nous dépasse.
Lorsqu’une situation me touche, m’inquiète ou me révolte, ma réaction première est d’exprimer mon ressenti. N’est-il pas reconnu que « la parole libère » ? Mais est-ce toujours pertinent ?
Submergée par les nouvelles qui nous assaillent, par l’actualité de notre monde violent et inquiétant, par les injustices et les drames qui nous entourent, je pourrais être tentée de « couper le son »...
Quand la loi du plus fort et les post-vérités semblent prendre le dessus, est-il hypocrite ou inconscient de souhaiter une belle vie à nos proches ? Que mettons-nous derrière ces mots ? Qu’espérons-nous véritablement pour eux ?
Quel sens donnons-nous à ces engagements pris en janvier, alors que les mois qui suivront réservent sans doute tant d’inconnu et de (bonnes ou mauvaises) surprises ?
Les textes liturgiques du 1er mars, deuxième dimanche de Carême, nous placent au cœur d’une tension décisive : celle entre la lumière de Dieu et l’ombre de l’épreuve. Dans le récit de la Transfiguration, le Christ est manifesté dans sa gloire au moment même où il annonce sa passion. Tenir ensemble élévation et souffrance devient alors un chemin pour les croyants : reconnaître que celui qui est élevé à la droite du Père a traversé la croix, afin que nous puissions, à notre tour, ne pas avoir honte de l’Évangile au cœur des épreuves.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Regards protestants vous propose de suivre des cultes de paroisses en direct.
Un contenu proposé par Regards protestants
Face à la brutalisation du débat public et aux tensions contemporaines, la thèse de la « bonté naturelle » de l’homme peut-elle encore être entendue ? En relisant Jean-Jacques Rousseau, Philippe Gaudin interroge la portée réelle de cette intuition philosophique et la confronte à la question de la violence politique. Souvent réduit à une figure naïve des Lumières, le philosophe apparaît ici sous un jour plus exigeant.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Avec «Inspirées – 16 portraits de femmes d’aujourd’hui portées par l’esprit» (Artège, 2026), Olivia de Fournas propose une galerie de visages féminins engagés, croyants, traversés par une force qui les dépasse. Non des “femmes miroirs” à imiter, mais des femmes habitées, cohérentes, puissantes d’une autre puissance. "L'inspiration n'est pas réservée à quelques figures d'exception. Elle est à portée de chacun, pour peu que l'on accepte d'écouter son âme".
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Quatre ans après l’invasion russe du 24 février 2022, l’Ukraine continue de vivre sous le régime de la guerre. Dans son nouveau numéro, Réforme donne la parole à celles et ceux qui tiennent, malgré l’épuisement : pasteurs, responsables d’Église, soldats. Une Une placée sous le signe de l’épreuve… et de la résistance.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
En ce premier dimanche du Carême, les textes liturgiques nous ramènent au désert, là où commence véritablement le ministère de Jésus. Après la reconnaissance du Fils bien-aimé au baptême, vient le temps de l’épreuve : faim, séduction religieuse, tentation du pouvoir. Ce récit fondateur éclaire notre propre marche spirituelle et nous interroge : comment habiter la bénédiction reçue sans céder à la logique du besoin immédiat, de l’apparence ou de la domination ?
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le 28 février prochain, une église catholique à Herne, en Allemagne, organisera une soirée inspirée par la série littéraire Harry Potter. L’événement, qui promet de nombreuses références à la saga, a été vivement critiqué.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
Pasteur à Crans-Montana durant sept ans, jusqu’en 2021, Jean Biondina présidera le culte de la station valaisanne le 22 février prochain.
Un contenu proposé par Réformés.ch
Divisée, l’Église d’Angleterre renonce à faire des cérémonies de bénédiction pour les mariages homosexuels.
Un contenu proposé par Évangeliques.info
Le 22 mars 2026 se tiendra la Journée du SEL. L’occasion pour les Églises de réfléchir au lien entre travail et pauvreté, en s’appuyant sur la Bible et sur des initiatives concrètes de solidarité.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
Le Conseil national des évangéliques de France invite les chrétiens français à un webinaire de prière pour les élections municipales 2026. L’événement permettra notamment de confier les communes à Dieu.
Un contenu proposé par Évangeliques.info
L’appellation « les anciens » dans les Églises mennonites anabaptistes désigne un groupe de personnes qui dirigent ensemble l’Église locale et prennent soin de ses membres.
Un contenu proposé par Christ Seul
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com