Être protestant

Réactions contrastées des évangéliques suite à la diffusion du documentaire « Être protestant » sur France 5.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 4 mai 2016

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Le documentaire en deux parties de Valérie Manns intitulé « Protestants de France » (diffusé les 24 avril et 1er mai sur France 5) a alimenté quelques réactions contrastées sur les réseaux sociaux, notamment de la part des évangéliques. L’approche du documentaire se veut essentiellement historique et sociologique. Voilà pourquoi parmi les témoins à la barre se retrouvent des protestants qui ne le sont que de culture ou d’éducation (par exemple Coline Serreau, dans le documentaire, se définit elle-même comme athée, bien qu’étant de culture protestante) et pratiquement aucun évangélique (à part, bien-sûr, Sébastien Fath). Mais peut-on s’étonner que dans un tel documentaire on privilégie des personnages publics connus, ou des spécialistes reconnus ?

Par ailleurs, je trouve que le tableau historique qui y est dressé souligne d’une façon vraiment intéressante l’impact important que la minorité protestante a eu en France. Et cela, la plupart de nos compatriotes (y compris protestants peut-être) ne le savent pas ! Bon, c’est vrai, j’avoue avoir été quand même agacé qu’une fois de plus, ce soit encore et toujours le même type d’Eglise évoquée pour représenter les évangéliques. Une méga-church avec une piété extravertie et un discours simpliste, c’est apparemment tout ce que les médias français connaissent des évangéliques… Ceci dit, je trouve qu’on n’a pas à rougir du (trop) peu de ce qui était dit des évangéliques par ailleurs, principalement associés à la notion de réveil ! […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Confinement : le vécu de David Perez, pasteur à Niort

Zoom sur quelques initiatives locales pour maintenir le lien malgré le confinement !

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #4

« Pour nous aussi, Jésus donne sa vie. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

5 sujets de prière « SEL » en période de confinement

Comment soutenir le SEL dans cette situation particulière ? Voici un article qui vous propose une liste non-exhaustive de 5 sujets de prière.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Une aumônerie protestante au temps du coronavirus

Un beau témoignage proposé par Christine Renouard, aumônier coordinateur de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram