La voie du kaizen en 2017

L'édito vidéo du 5 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 5 janvier 2017

Ce qui est bien avec les résolutions que l’on prend en début d’année, un peu étourdi par les bulles de champagne, c’est qu’on les oublie souvent dès le surlendemain. Et la culpabilité ressentie s’estompe au fil des jours… Il faut dire que les objectifs en question sont en général inatteignables, horizons trop radicaux pour nos personnalités rassurées par l’habitude ou enclines à la procrastination. Il est pourtant une autre vision des choses. C’est celle du kaizen.

Connaissez-vous cette expression qui lie deux mots japonais, kai et zen, signifiant l’un changement et l’autre meilleur ? L’idée est que plutôt que de décider de se transformer du tout au tout du jour au lendemain (arrêter de fumer, de râler, se mettre au sport, changer de job, de vie), on se fixe des petits objectifs quotidiens. Marcher 5 minutes de plus, puis 10, puis 15. On peut appliquer la méthode à la prière, à la méditation, à la capacité à rendre grâce ou à s’adresser à un inconnu. À chacun, chacune d’inventer son kaizen pour que peu à peu certaines choses deviennent habituelles. Monter un escalier implique de franchir la première marche… […]

Dans la même rubrique...

La dépression, une approche transgénérationnelle

Dans Dialogue, Isabelle Fiévet-Rossignol reçoit Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, spécialiste de thérapie transgénérationnelle pour son livre « Dépression, si cela venait de nos ancêtres ? »

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

En amour, on peut presque tout pardonner… presque !

Un nouveau départ est possible après un écart. De nombreux facteurs vont jouer un rôle déterminant. Quels chemins peuvent conduire vers la rupture définitive ou, au contraire, vers un nouveau départ?

Un contenu proposé par Family

Ils ont grandi ? Et alors, un câlin ça fait du bien !

La traversée de l’adolescence est une partie compliquée de ce qui nous attend dans notre looongue tâche d’accompagnatrice du développement de nos petits chéris…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire