Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus de Réforme

#sondage : Laïcité et politique chez les protestants

Les protestants de France tendent à se comporter comme l’ensemble des Français depuis dix ans, mais avec des nuances qui ne manquent pas d’intérêt. Analyse du sondage « Les protestants en France en 2017 ».

Publié le 22 octobre 2017

#sondage : Les protestants et les questions d’éthique

Sur les questions d’éthique et de bioéthique, les avis divergent au sein du protestantisme. Analyse du sondage « Les protestants en France en 2017 ».

Publié le 21 octobre 2017

#sondage : L’engagement social et caritatif des protestants

Les protestants sont plus engagés que la moyenne des Français dans les associations caritatives. Analyse du sondage « Les protestants en France en 2017 ».

Publié le 20 octobre 2017

Célébrer les 500 ans de la Réforme en paix

A l'occasion du Jubilé de la Réforme, Céline Borello, professeure d’histoire moderne et protestante, revient sur le tricentenaire de la Réformation en Allemagne, en 1817.

Publié le 20 octobre 2017

#sondage : Qui sont les protestants en France en 2017 ?

En partenariat avec la Fédération protestante de France, les résultats d’une grande enquête menée avec Ipsos sur « Les protestants en France en 2017 ».

Publié le 19 octobre 2017

Les pasteurs doivent-ils prendre position sur les sujets sociétaux ?

La pasteure Anne-Sophie Hahn s’interroge : quel doit être le positionnement des pasteurs sur des sujets sociétaux, politiques, économiques ou écologiques ?

Publié le 19 octobre 2017

Aux prises avec ce monde

L'édito vidéo du 18 octobre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Publié le 19 octobre 2017

« CoeXister », un film loufoque sur les religions

CoeXister met en scène trois personnages catholique, musulman et juif. Les blagues fusent, le public rigole, le message sur le vivre ensemble passe et ça fait du bien.

Publié le 18 octobre 2017

« Jésus, de Nazareth à Jérusalem », la comédie musicale

Le pasteur et théologien Antoine Nouis a vu quelques extraits de la nouvelle comédie musicale sur Jésus, prévue à l'automne.

Publié le 17 octobre 2017

Le prix Nobel de la paix 2017, une espérance incarnée

Pour la pasteure Marie-Odile Wilson, l’attribution du prix Nobel de la paix est à l’origine d’une réflexion sur l’espérance qui est une protestation contre tout ce qui abîme l’humain.

Publié le 16 octobre 2017