Paul et les femmes
LA BIBLE EN 50 PAGES

Paul et les femmes

Un verset qui fonde la théologie de Paul est celui qui dit : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Récit n° 46/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Publié le 3 avril 2020

Auteur : Antoine Nouis

Un verset qui fonde la théologie de Paul est celui qui dit : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ1. » Une telle affirmation ne devrait pas manquer d’avoir des implications dans la vie de l’Église.

C’est donc tout naturellement que nous trouvons des femmes à des postes de responsabilité dans la première Église. L’Église qui est à Rome a bien compris le message du Christ lorsqu’elle a fait de Phœbé, un ministre. Le mot qu’on traduit parfois par diaconesse, diakonos, est le même que celui qui est utilisé pour le ministère masculin. Ce n’est pas un anachronisme d’affirmer que Phoebé était une pasteure de l’Église qui est à Rome. Non seulement Paul reconnaît son ministère, mais il demande aux hommes de l’assister « dans les choses où elle aurait besoin de vous2. » Paul demande aux Romains de soutenir leur pasteure. On ne saurait dire plus explicitement ce que Paul pense du ministère féminin.

Si Paul est attaché à la place des femmes dans l’Église, pourquoi trouve-t-on dans ses épîtres des propos si sévères à leur égard ? Dans l’épître aux Corinthiens, il déclare que les femmes doivent se taire dans les assemblées3, et dans la première épître à Timothée, il ajoute : « Je ne permets pas aux femmes d’enseigner4. »

Paul était théologien, mais il était aussi pasteur et il a dû aborder des questions disciplinaires dans l’Église. Certains commentaires disent que des femmes avaient profité de la liberté qui leur était donnée pour prendre le pouvoir. D’autres disent que la position de Paul était trop en avance par rapport aux mentalités de l’époque.

Nous sommes en présence d’un principe et de concessions que l’apôtre a dû faire dans des circonstances particulières. Le drame est lorsque les concessions sont devenues la norme et que le principe a été oublié.

Les femmes et les hommes dans l’Église

Paul écrit que « la femme est inséparable de l’homme et l’homme de la femme dans le Seigneur5 ». Ce verset induit qu’à tous les niveaux de responsabilité, on devrait trouver des hommes et des femmes. Dans une Église attentive à cette question, on devrait trouver des femmes dans les fonctions de direction traditionnellement réservées aux hommes… mais on devrait aussi trouver des hommes dans les fonctions habituellement réservées aux femmes comme la cuisine, le ménage ou l’enseignement des enfants.

1 Ga 3.27-28.

2 Rm 16.2.

3 1 Co 14.34.

4 1 Tim 2.11.

5 1 Co 11.11-12.

Vous pourriez aimer aussi

Paul et l’espérance

Paul et l’espérance

Dans le chapitre 8 de l’épître aux Romains qui parle de l’espérance, Paul commence par évoquer le mal qui traverse la création. Récit n° 45/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Paul et l’amour

Paul et l’amour

Pour entendre la façon dont Paul aborde la question de l’amour, il faut revenir sur ce que nous avons vu à propos de la perversion de la loi. Récit n° 44/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Paul, la foi et la loi

Paul, la foi et la loi

Dans l’épître aux Romains, Paul affirme deux positions contradictoires... Récit n° 43/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
La conversion de Paul

La conversion de Paul

Au commencement de la foi de Paul, se trouve une tragédie au sens premier du terme. Récit n° 42/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur la Bible

Regards sur la Bible vous propose de parcourir l’Ancien et le Nouveau Testament en 50 pages. Un blog animé par le théologien Antoine Nouis.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram