Karl Marx : "Le travail aliéné"

Karl Marx : « Le travail aliéné »

Les "Manuscrits de 1844" rédigés par Karl Marx à Paris sont moins connus. Réflexion autour du texte "Le travail aliéné".

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Publié le 4 octobre 2018

Lire Marx en oubliant le marxisme est l’objectif de Françoise Gernot dans ces deux émissions à propos des “Manuscrits de 44” et du texte “Le travail aliéné”. A 26 ans, à Paris Karl Marx lance une réflexion sur l’aliénation de l’ouvrier. Deux cent ans après sa naissance et 50 ans après Mai 68, il est intéressant de revenir sur certains de ses concepts capital, travail et système de l’argent, qui alimentent encore la pensée et que deux films illustrent ici “Le Jeune Karl Marx” et “Margin Call”.

Sur le même thème

La vie, mode d’emploi critique

La vie, mode d’emploi critique

L'anthropologue Didier Fassin invite ses lecteurs à revenir à nos meilleurs auteurs pour y retrouver le courage de penser et d’agir autrement.

Un contenu proposé par LibreSens
La guerre des paysans

La guerre des paysans

Friedrich Engels analyse les causes sociales de la guerre des paysans (1524-1526) et revient sur l’attitude de Luther dans ce conflit.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

Plaidoyer pour l’utopie ecclésiale

Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d’une conférence donnée en 1967, Paul Ricœur s’intéresse à l’idée d’une communauté ecclésiale.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Alliance +

Fondée en 2001, Radio Alliance + est une radio associative, animée par des bénévoles et des professionnels. Radio Alliance +, la radio qui ne manque pas d’esprit.

Derniers contenus du partenaire