L’avenir

Nathalie, professeur de philosophie est mariée, a deux enfants et partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari la quitte. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 avril 2016

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film s’ouvre sur Nathalie se rendant sur une île de Bretagne avec ses enfants et son mari, et corrigeant ses copies jusqu’au dernier moment sur le bateau, alors que sur le pont sa famille profite du paysage. Sujet : « Peut-on se mettre à la place de l’autre ? ». Le récit fait un bond en avant pour retrouver tout ce petit monde une dizaine d’années plus tard : enfants envolés du nid ; Nathalie, la bonne cinquantaine, est professeur de philosophie, comme son mari et elle est classique en diable. Jadis communiste, elle n’a de cesse aujourd’hui que de faire cours, pour « donner des armes à des jeunes gens ». A côté d’elle il y a la grève des lycéens pour leur retraite et Sarkozy à la télévision, ce qui situe l’action en 2010. Elle est aussi accaparée par sa mère, interprétée par la toujours étonnante Edith Scob qui ne supporte plus la solitude et l’appelle en pleine nuit ou fait venir les pompiers à tout bout de champ. Elle accepte tout cela avec un calme olympien, sûre d’elle-même et de la pérennité de son mode de vie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« The Mandalorian » : replonger dans l’univers Star Wars

Il faut avouer que c’est une série très plaisante, qui ne peut que ravir les fans de Star Wars.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« En tenue d’Eve »

Le dernier ouvrage de Delphine Horvilleur consiste en une analyse originale de la notion de pudeur et du féminin dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Sur un air de Fado

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Barral pour son roman graphique qui nous emmène à Lisbonne en 1968, dans un Portugal secoué par le régime autoritaire mis en place par Salazar.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Histoire des Juifs

Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours !

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire