L’avenir

Nathalie, professeur de philosophie est mariée, a deux enfants et partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari la quitte. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 avril 2016

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film s’ouvre sur Nathalie se rendant sur une île de Bretagne avec ses enfants et son mari, et corrigeant ses copies jusqu’au dernier moment sur le bateau, alors que sur le pont sa famille profite du paysage. Sujet : « Peut-on se mettre à la place de l’autre ? ». Le récit fait un bond en avant pour retrouver tout ce petit monde une dizaine d’années plus tard : enfants envolés du nid ; Nathalie, la bonne cinquantaine, est professeur de philosophie, comme son mari et elle est classique en diable. Jadis communiste, elle n’a de cesse aujourd’hui que de faire cours, pour « donner des armes à des jeunes gens ». A côté d’elle il y a la grève des lycéens pour leur retraite et Sarkozy à la télévision, ce qui situe l’action en 2010. Elle est aussi accaparée par sa mère, interprétée par la toujours étonnante Edith Scob qui ne supporte plus la solitude et l’appelle en pleine nuit ou fait venir les pompiers à tout bout de champ. Elle accepte tout cela avec un calme olympien, sûre d’elle-même et de la pérennité de son mode de vie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Flaubert, corps et âme

Gustave Flaubert est né voici deux cents ans ; l’occasion de célébrer cet immense créateur de langage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La Cèze. Retour aux sources

Véritable lien entre les Cévennes et la vallée du Rhône, la Cèze serpente sur près de 128 km au nord du département du Gard et, pour partie, sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Théodore de bry, humanisme et exotisme

Les récits d’explorateurs en Amériques se multiplient au XVIe siècle. Installé à Francfort, le graveur Théodore de Bry perfectionne ces représentations donnant ses lettres de noblesse au sauvage exotique pour plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Lumière sur la tradition de l’accueil à Genève

Un bel ouvrage rend honneur aux réfugiés qui ont fait la renommée de Genève au fil des siècles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast