L’avenir

Nathalie, professeur de philosophie est mariée, a deux enfants et partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari la quitte. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 avril 2016

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film s’ouvre sur Nathalie se rendant sur une île de Bretagne avec ses enfants et son mari, et corrigeant ses copies jusqu’au dernier moment sur le bateau, alors que sur le pont sa famille profite du paysage. Sujet : « Peut-on se mettre à la place de l’autre ? ». Le récit fait un bond en avant pour retrouver tout ce petit monde une dizaine d’années plus tard : enfants envolés du nid ; Nathalie, la bonne cinquantaine, est professeur de philosophie, comme son mari et elle est classique en diable. Jadis communiste, elle n’a de cesse aujourd’hui que de faire cours, pour « donner des armes à des jeunes gens ». A côté d’elle il y a la grève des lycéens pour leur retraite et Sarkozy à la télévision, ce qui situe l’action en 2010. Elle est aussi accaparée par sa mère, interprétée par la toujours étonnante Edith Scob qui ne supporte plus la solitude et l’appelle en pleine nuit ou fait venir les pompiers à tout bout de champ. Elle accepte tout cela avec un calme olympien, sûre d’elle-même et de la pérennité de son mode de vie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Tenet, ou comment jouer avec le temps

Ou avec nos nerfs ! Christopher Nolan nous projette dans une dimension qui dépasse le temps. Pas vraiment un voyage dans le temps, plutôt un renversement temporel, bien plus ardu à comprendre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’Egypte veut rendre le monastère Sainte-Catherine plus touristique

Le président égyptien souhaite bâtir de nouvelles infrastructures afin d’accroître la capacité d’accueil de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un contenu proposé par

Les victorieuses. Interview de Laetitia Colombani

A l'occasion de la sortie de son livre Les victorieuses en version poche, l'écrivaine Laetitia Colombani répond aux questions de la librairie 7ici.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Réveil dans les Cévennes du Nord

A partir des années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par leur organisation missionnaire britanniques de tutelle, s’installent en Cévennes et évangélisent Anduze, Alès et Lassalle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram