Être maman solo, c’est souvent devoir tout gérer seule : les enfants, le quotidien, mais également les choix et les doutes. L’association Marraine & Vous propose un accompagnement unique : créer un lien de confiance entre une maman isolée et une famille marraine. Hélène Despaigne, présidente et cofondatrice de l’association, revient sur les nombreux défis auxquels sont confrontées les mamans solo et comment l’idée du parrainage peut transformer le quotidien de ces femmes.
Ces mamans sont plus que solos. Elles vivent un isolement familial et social tragique, avec des conséquences terribles. Il affecte leur bien-être et leur confiance en elles. Et quand une maman ne va pas bien, il devient difficile pour elle de répondre pleinement aux besoins de son enfant.
L’idée du parrainage est née dans le cadre de mon travail, au centre maternel de Nantes, en voyant de jeunes mamans se retrouver seules avec leur enfant après leur séjour. J’ai rencontré en particulier deux jeunes femmes isolées socialement et familialement, qui ont été soutenues chacune par une famille. En voyant les merveilles que cela donnait, on s’est dit : pourquoi ne pas reproduire ce modèle tout simple ?
C’est extraordinaire de voir comme le lien social se crée relativement facilement. Grâce au parrainage et à la famille marraine, la jeune femme retrouve une raison d’exister. Ce lieu d’accueil paisible, où elle peut venir seule ou avec son enfant, est un endroit où elle peut discuter de l’éducation, des joies et des difficultés de la parentalité. Ces échanges lui permettent de prendre confiance en elle et dans ses capacités parentales.
Le parrainage mis en place par Marraine & Vous repose sur une relation simple et durable : des rencontres simples, encadrées par l’association, qui permettent à une maman solo de tisser un lien dans le temps avec une famille marraine.
Choisir une famille marraine est un travail d’orfèvre : on rencontre la maman solo, puis les familles marraines, et on cherche celle avec qui le lien pourrait le mieux se créer. La simplicité est un des mots-clés de Marraine & Vous. La relation entre la maman solo et la famille marraine commence par une première rencontre dans un lieu neutre, et se poursuit avec une à deux rencontres par mois et des échanges de messages. Si, au début, la relation se fait avec la marraine, on voit que toute la famille est progressivement impliquée. Les familles marraines sont composées d’un père et d’une mère qui ont une expérience dans l’éducation des enfants. Le parrainage est un engagement dans la durée, comme en témoigne le tout premier parrainage de l’association, qui dure depuis 13 ans.
Je voudrais préciser que l’association est toujours présente pour soutenir chaque parrainage, parce que certaines femmes, fragilisées par la vie, ont du mal à croire qu’une relation positive puisse durer. Des tensions peuvent alors survenir. Dans ce cas, l’association reste présente pour écouter chacun et aider à rétablir le lien. C’est extraordinaire de constater qu’après avoir traversé une difficulté, certaines relations en ressortent renforcées.
Une émission de Phare FM.