À chaque rentrée scolaire, de nombreuses familles s’interrogent sur le choix d’une activité extrascolaire pour leur enfant. Véritable opportunité d’épanouissement, ces temps hors cadre scolaire peuvent aussi engendrer une certaine pression, tant pour les enfants que pour leurs parents. Nadia Magalhaes, psychomotricienne et intervenante en guidance parentale, nous présente les bénéfices de ces activités et le moment opportun pour débuter une activité extrascolaire.
Il y a une vraie dimension d’ouverture, de découverte, avec toute une panoplie d’activités possibles. Celles-ci vont permettre aux enfants de se découvrir eux-mêmes, leurs talents, leurs goûts, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Les activités extrascolaires permettent aussi de créer des liens sociaux différents de ceux de l’école, dans un cadre collectif où les relations avec les autres enfants et les adultes se vivent autrement. Bien que ludiques, ces activités ont une dimension d’apprentissage : apprendre à persévérer, à faire des efforts et à perdre aussi parfois.
La période du primaire est vraiment le moment où les enfants ont la plus grande curiosité et ont soif d’être nourris avec des choses variées. C’est la période idéale pour commencer une activité extrascolaire. Plus tôt, en maternelle, les enfants doivent déjà découvrir ce tout nouveau monde qu’est l’école et n’ont pas besoin de stimulation en plus. À cet âge, ils ont surtout besoin de jeu libre. Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits des moments partagés avec les frères et sœurs et les parents. Ça vaut toutes les activités les plus originales.
Entre les envies des enfants et les contraintes des parents, le choix d’une activité extrascolaire peut parfois devenir source de tensions. Cette étape demande écoute et bienveillance pour accompagner l’enfant tout en encourageant son autonomie. Nadia Magalhaes nous livre ses conseils pour un choix adapté, permettant de préserver l’équilibre familial et le bien-être de tous.
Le choix de l’activité revient aux parents, tout en prenant en compte les envies de l’enfant. Il est important de commencer par se renseigner sur les activités disponibles, en tenant compte de l’âge de l’enfant, des horaires et du budget, puis de réfléchir au nombre d’activités que l’on souhaite lui proposer. Dans un second temps, on peut échanger avec l’enfant sur ses envies, pour lui faire ensuite des propositions adaptées. La bonne activité sera celle que les parents peuvent gérer toute l’année sans s’épuiser. Dans tous les cas, les enfants y trouveront ensuite leur compte.
Il est important de rester attentif à la qualité des relations dans l’activité choisie : comment chacun se sent avec l’animateur, avec les autres enfants, et s’assurer que l’enfant ne s’y engage pas uniquement pour suivre un copain, au risque de ne pas s’y épanouir. Il faut également être vigilant à ne pas projeter ses propres envies sur son enfant en l’encourageant dans des domaines qui nous plaisent à nous, mais qui ne correspondent pas forcément à ce qu’il aime vraiment, car cela peut devenir un poids pour lui.
Il n’est pas nécessaire de proposer exactement le même nombre d’activités à chaque enfant. L’un peut avoir envie de multiplier les activités quand l’autre préfère passer du temps tranquillement à la maison.
Gardez en tête que votre enfant a d’abord besoin d’un foyer serein, joyeux, et de passer du temps avec vous. Faites-vous confiance : vous êtes la personne qui le connaît le mieux.