Depuis fin septembre, les infections respiratoires sont en nette augmentation en France. Plusieurs types de virus sont particulièrement actifs actuellement, touchant les voies respiratoires et la sphère digestive. Comment les distinguer et les combattre au mieux ? Réponse avec le Dr Jonathan Peterschmitt, médecin généraliste.
En ce moment, on a beaucoup de virus respiratoires, comme la grippe et le coronavirus dont on a beaucoup parlé, ainsi que d’autres virus comme les rhinovirus ou d’autres adénovirus à l’origine des rhinopharyngites. On a donc tout un florilège de virus prêts à s’installer et avec lesquels il faut savoir mettre de la distance. On parle des virus respiratoires, mais il ne faut pas oublier non plus ceux qui peuvent toucher la sphère digestive, comme la gastro-entérite. Il faut également s’en prémunir, d’autant plus que les personnes les plus fragiles peuvent en souffrir assez sévèrement. Attention donc à la transmission par les mains.
À partir du moment où vous ressentez un refroidissement, un affaiblissement, c’est que votre système immunitaire est probablement déjà en train de combattre un virus. D’ailleurs, votre système immunitaire est tout le temps en train de combattre les virus puisqu’on passe notre vie à les rencontrer et à lutter contre. Lorsqu’on parle de refroidissement, c’est finalement souvent une période dans laquelle on a un état de faiblesse. Celui-ci peut ne pas être lié au virus, mais à une hygiène de vie qui va fragiliser notre organisme et ouvrir la porte aux virus.
L’idéal est d’avoir une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment, avoir une bonne alimentation et pratiquer une activité physique et sportive. Toutes ces choses vont entraîner notre système immunitaire et lui permettre d’être beaucoup plus dynamique. Après cela, si malheureusement le virus a réussi à se frayer un chemin, essayez d’accompagner votre organisme en faisant moins d’efforts, en vous préservant du stress et de la fatigue, pour lui laisser le temps de se remettre. Généralement, les virus sont traités par des médicaments dits symptomatiques, c’est-à-dire qui traitent les symptômes et non le virus lui-même. Ces médicaments comme les sirops peuvent être utiles pour soulager, mais le plus important reste le repos, une bonne alimentation et une très bonne hydratation, même pour les virus respiratoires.
De retour en force, ces virus touchent particulièrement les personnes fragiles et notamment les enfants. Chez les plus jeunes, certains signes doivent nous alerter et nous inciter à consulter un médecin.
Les signes qui doivent nous alerter sont très variables en fonction de l’âge de l’enfant : un petit nourrisson qui ne parle pas aura des symptômes forcément différents de ceux de l’enfant qui peut exprimer sa douleur. Bien entendu, des symptômes classiques comme la fièvre ou la toux doivent nous mettre sur la piste. Les symptômes qui doivent nous pousser à consulter sont ceux qui auront un impact sur le comportement alimentaire de l’enfant, des diarrhées importantes, des vomissements importants ou encore des difficultés respiratoires. Dès que le doute s’installe, il vaut mieux consulter. Si on consulte très tardivement, la chose sera plus difficile à gérer par la suite.
Pour suivre la sagesse populaire selon laquelle « il vaut mieux prévenir que guérir », des gestes simples peuvent être adoptés pour tenir ces virus à distance et booster notre système immunitaire.
Alors, malheureusement, on ne peut pas toujours éviter la maladie. Même en faisant au mieux, la saison ou les rencontres de la vie font qu’on tombe malade. Il faut en être conscient. Mais pour essayer de s’en prémunir, il est important d’avoir un bon état de santé. En effet, plus on a de fragilités liées par exemple à des maladies chroniques (tension, problèmes de diabète, etc.), plus on est malheureusement fragile. Il faut donc déjà essayer de prendre bien soin de son état de santé tout au long de l’année. Après cela, bien dormir, bien manger, bien boire et avoir une activité physique et sportive régulière. Tous ces mots de bon sens sont très importants pour éviter les risques de contagion.
Pour booster le système immunitaire, ce que j’apprécie énormément, c’est prendre du temps dans la nature, sortir et profiter du soleil. Essayez aussi de bien charger votre organisme en oligo-éléments et en vitamines. Ces choses-là sont non seulement très bonnes en goût, mais également excellentes pour votre système immunitaire. On pense bien sûr à tout ce qui est agrume en cette saison. Faites également attention à votre entourage et soyez prudents lorsque vous rencontrez des personnes qui semblent malades. Lavez-vous régulièrement les mains, pour éviter la contamination par le toucher. C’est le meilleur moyen de ne pas l’attraper.
Un podcast de Phare FM.
