Née en Finlande dans les années 1970 comme entraînement estival des skieurs de fond, la marche nordique s’est progressivement imposée en Europe puis en France comme une discipline à part entière. Sport complet, accessible et bénéfique pour la santé, la marche nordique est bien plus qu’une simple promenade avec des bâtons : c’est une activité structurée et encadrée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). La marche nordique séduit aujourd’hui plus de 29 000 licenciés et attire des profils variés, du sportif confirmé au marcheur en recherche de bien-être. À l’occasion de la Journée Nationale de la Marche Nordique, différentes actions et événements sont organisés afin de faire connaître et de promouvoir sa pratique. Lucas Goustiaux, chef de projet Forme et Santé à la FFA, nous présente cette discipline et revient sur ce qui la distingue des autres formes de marche.

La marche nordique se distingue par l’utilisation spécifique de bâtons comme véritable outil de propulsion. Ceux-ci vont permettre de solliciter jusqu’à 80 % des chaînes musculaires du corps.

Depuis la fin des années 2000, le nombre de pratiquants de marche nordique ne cesse de croître dans les clubs d’athlétisme. On y a notamment développé des concepts associés qui viennent lier marche nordique et renforcement musculaire, ce qui a permis de toucher un public plus jeune. Depuis quelques mois, on travaille également à développer des contenus pédagogiques pour pouvoir intervenir au sein des établissements scolaires.

La Journée Nationale de la Marche Nordique est une opération gratuite de portes ouvertes organisée jusqu’au 5 octobre dans plus de 450 clubs à travers la France, avec des animations et des initiations autour de cette pratique. Il est important, lorsqu’on débute, d’avoir un regard extérieur pour pouvoir progresser et commencer la pratique dans de bonnes conditions. Ces portes ouvertes sont donc l’occasion de pouvoir bénéficier d’un encadrement de qualité, tout en profitant d’une dynamique de groupe.

Christophe Cheval, coach Athlé Santé et membre de la Commission Nationale de la Marche, nous explique en quoi la marche nordique est une activité santé complète. Il revient sur les points techniques indispensables pour profiter pleinement de la discipline : l’équipement nécessaire et l’importance du geste juste.

La marche nordique a de nombreux bénéfices. Elle sollicite à la fois les muscles et le système cardio-respiratoire, tout en agissant sur diverses pathologies, le diabète ou encore les accidents cardio-cérébraux. Elle favorise aussi un meilleur sommeil grâce à la stimulation des endorphines.

Pour débuter, le plus simple est de se rapprocher d’un club de la FFA, où un coach vous indiquera la bonne taille de bâtons. L’avant-bras doit être parallèle au sol, donc créer un angle. Les bâtons vont permettre une propulsion maximale, afin d’avoir un travail au niveau des amplitudes et au niveau musculaire.

Pour se motiver, il faut trouver un bon groupe, un bon coach et prendre plaisir. Lorsqu’on pratique la marche nordique, on sait qu’on vient se faire du bien tout en passant des moments de convivialité. La marche nordique, c’est le sourire du corps.

Une émission de Phare FM.