Quatrième et dernière émission du cycle de quatre en partenariat avec les éditions Labor & Fides à l’occasion de la sortie en librairie du livre « Black Church, De l’esclavage à Black Lives Matter » d’Henri Louis Gates Jr, traduit en français par Serge Molla.
Aborder l’Église africaine-américaine passe inévitablement, et tout au long de son histoire d’ailleurs, par des questions en lien avec la politique et des enjeux éthiques et sociétaux. Pour Gates, « Raconter l’histoire de la religion américaine, c’est raconter une histoire politique. Ainsi, toutes les divisions, toutes les contradictions définissant cette grande expérience de la démocratie sont mises en évidence dans la vie religieuse américaine ». Et il est vrai que chaque page de Black Church y fait référence d’une manière ou d’une autre. Pour en parler, aux côtés de Philippe Gonzalez, le théologien et socio-anthropologue Jean-Claude Girondin, éminent spécialiste de ces questions et de Martin Luther King.
Avec Philippe Gonzalez, Maître d’enseignement et de recherche en sociologie à l’Université de Lausanne et Jean-Claude Girondin, Pasteur et socio-anthropologue.