« Bonne lecture » présente en 3 minutes un ouvrage en lien avec le protestantisme.
Un podcast proposé par Franck Belloir, responsable des Librairies Jean Calvin.
Un ouvrage de Bernard Cottret, publié par CNRS Editions.
« Bonne lecture » présente en 3 minutes un ouvrage en lien avec le protestantisme.
Un podcast proposé par Franck Belloir, responsable des Librairies Jean Calvin.
Marc Lienhard signe aux belles éditions de la faculté de théologie protestante de Strasbourg une brève et intelligente biographie du réformateur méconnu Martin Bucer.
Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».
Le mois de mars 1560 voit s’inscrire deux actes aux influences contraires : la promulgation de l’édit d’Amboise, initiant une période de tolérance « couverte et inavouée » et la conjuration d’Amboise dont la funeste finalité envoyait à la couronne des signaux hostiles de la part des réformés.
La légende d’Albert Schweitzer, tombée dans un oubli relatif, avait retenu l’œuvre de l’homme capable : le pacifisme, la mission et l’humanitaire, la compétence musicale ou encore la radicalité éthique du « respect de la vie ».
L'histoire des malheurs d'Isaac Le Febvre, par Étienne Girard.
Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil, analyse le paysage religieux actuel et s’interroge sur la situation (difficile) du catholicisme français.
Olivier Barbarant poète et et critique littéraire est l'invité de l'émission Une heure avec.
Un contenu proposé par Fréquence Protestante
La puberté est une période de grands bouleversements, à la fois visibles et invisibles. Si les transformations physiques sont souvent les plus remarquées, les changements psychologiques et émotionnels sont tout aussi importants. Camille Montoy, de l’association Le CLER, nous aide à mieux comprendre cette étape décisive de la vie. Les changements du corps influencent aussi […]
Un contenu proposé par Phare FM
Rappelé au pouvoir pour résoudre « la crise algérienne », le général de Gaulle devient alors l’un des dirigeants les plus menacés de la planète.
Un contenu proposé par Radio Semnoz
Le nom de "vaudois" a désigné des communautés très différentes du 12e siècle à aujourd'hui avec quelques points communs qui sautent aux yeux : c'est à chaque fois une dissidence chrétienne numériquement très faible et persécutée par les différents pouvoirs. C'est aussi une histoire de migrations, de pauvreté et de clandestinité. Dans cette nouvelle série de podcasts, partez sur les traces des vaudois.
Un contenu proposé par Regards protestants PODCAST
Le monde du travail change à toute vitesse. Nicolas Beuvaden, expert des environnements de travail, plaide en faveur d'un environnement de travail propice à la fois à la performance et au bien-être.
Un contenu proposé par Phare FM
Les arbres nous fascinent et nous étonnent, nous inspirent et nous passionnent... Mais « l’homme est-il un arbre comme les autres ? »
Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante
À l'occasion des trente ans d'ouverture du musée et de la mise en place d'un nouveau parcours muséographique, l'association du musée Jeanne-d’Albret propose une fête aux couleurs de la Renaissance, mercredi 2 juillet.
Un contenu proposé par Réforme
Portrait du pasteur luthérien, résistant au nazisme et membre influent de l'Église confessante : Dietrich Bonhoeffer.
Un contenu proposé par Christ Seul
Pasteur allemand créateur de l’Église confessante en réaction au nazisme, Martin Niemöller a été arrêté le 1er juillet 1937.
Un contenu proposé par Réforme
Le 6 mars 1554, dans la chapelle du château de Pau, le cardinal d’Armagnac baptise le jeune Henri de Bourbon né dans la nuit du 12 au 13 décembre 1553. Autour de l’enfant, se trouve un aréopage qui n’est pas à la fête...
Un contenu proposé par Ensemble
La commune de Mougon se souvient de Yann Roullet, pasteur et résistant.
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
Né à Vézelay le 24 juin 1519, Théodore de Bèze était, notamment, un théologien protestant et un traducteur de la Bible. Il a également succédé à Calvin à la tête de l’Académie de Genève.
Un contenu proposé par Réforme
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com