Pour nous aider à mieux comprendre la portée de cette fête, son message pour chacun mais aussi pour notre société actuelle, je reçois sur Eric Denimal, pasteur, conférencier, journaliste et chroniqueur.

Il y a plusieurs histoires qui sont à l’origine de cette fête, qui d’abord veut dire manifestation ou apparition. On peut ranger dans cela pas mal de choses. Il s’agit d’une fête catholique avec la visite des mages à l’enfant Jésus. Elle se fête effectivement le 6 janvier, normalement, c’est-à-dire 12 jours après Noël. Tandis que pour les orthodoxes, l’épiphanie, c’est la naissance de Jésus-Christ.

Eric Denimal nous en dit plus à propos de ces fameux mages.

Ces mages sont manifestement des savants qui viennent d’Orient, sans doute de Mésopotamie. Ce sont des personnes qui sont des astrologues ou des astronomes. À l’époque, je pense qu’on faisait un petit peu la confusion aussi. Des savants qui viennent d’Orient. L’Orient, c’est très intéressant parce que dans la symbolologie, c’est le lieu d’où vient le soleil. Là, il s’agit de Mésopotamie. Et ce qui est intéressant, c’est qu’autour de la naissance de Jésus, il va y avoir deux peuples différents qui vont se manifester. La Mésopotamie, donc Babylone, et puis l’Égypte, puisque Jésus, enfant avec ses parents, va devoir trouver refuge en Égypte. Ces deux nations sont opposées et entre les deux, il y a Israël.

Arrêtons-nous sur le chiffre 12 …

On va le retrouver à différents endroits, les douze tribus d’Israël, les douze disciples, … c’est symbolique. Entre Noël et l’Épiphanie, il y a souvent une contraction historique, symbolique, qui fait qu’on va avoir à la fois Noël, la naissance de Jésus et la présentation des mages et les apparitions diverses. Notre folklore autour de la naissance de Jésus et de l’Épiphanie va être calqué sur des choses qui ne sont pas très chrétiennes. L’Église va assez rapidement vouloir imposer sa marque en essayant de gommer les superstitions et les religions non chrétiennes. Raison pour laquelle on va célébrer la naissance de Jésus à Noël, autour du 25 décembre, lorsque le soleil réapparaît un petit peu, mais surtout moment des fêtes païennes dans l’antiquité : les Saturnales Romaines.

Un podcast de Phare FM