Le pasteur Jérémie Poulet est l’invité de Phare FM. A l’approche de Noël, on parle de ces traditions qui se perpétuent mais aussi du vrai sens de Noël.
Quel est le sens de Noël ?
Le sens premier de Noël, pour nous qui sommes chrétiens, c’est de nous souvenir et de fêter la naissance de Jésus.
Pourquoi existe-t-il toutes ces traditions autour de Noël ?
On parle de traditions parce que les choses se sont installées dans le temps. Il faut aussi comprendre que les fêtes de Noël remontent à bien avant ce que l’on imagine. Même la date de Noël a été fixée relativement tard, vers l’an 300 à Rome.
L’idée était alors de s’associer, voire de reprendre, une fête païenne qui célébrait le passage du manque de lumière à une nouvelle lumière : le moment où l’on passe du jour le plus court vers des jours de plus en plus longs. C’est pour cela que Noël se situe autour des 21, 22 ou 23 décembre, avant d’être fixé au 25 décembre.
Le sens était de rappeler à tous que la lumière est venue dans nos ténèbres, que l’impossible est devenu possible avec la naissance de Jésus.
Avez-vous le sentiment que ces traditions se perdent aujourd’hui ?
Cela dépend de ce dont on parle. La tradition de la fête, elle, se perpétue. Aujourd’hui encore, on parle des fêtes de Noël : on se retrouve, on est en vacances, on mange bien, on s’offre des cadeaux, on voit du monde. Et cela, personne n’a envie de le perdre.
En revanche, ce qui se perd, c’est le vrai sens de Noël, ce que l’on fête réellement. Noël est devenu une fête très commerciale, notamment autour des cadeaux.
Or le vrai sens de Noël, c’est que le véritable cadeau nous vient de Dieu. Ce n’est pas le Père Noël qui donne, mais le Père de Noël : celui qui a eu l’idée, la bonté et la générosité de nous offrir ce qu’il avait de plus cher, Jésus. Le vrai sens de Noël est là.
C’est ce sens-là qui se dilue aujourd’hui, avec nos traditions devenues plus séculières, et c’est cela qu’il ne faudrait pas perdre. Le vrai sens de Noël, c’est de se souvenir que Jésus est notre cadeau.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent célébrer le vrai sens de Noël ?
Cela dépend de la relation que chacun entretient avec Noël, mais on peut par exemple se souvenir, le soir du 24 ou le 25 décembre en famille, de prendre un temps pour s’arrêter et rendre grâce à Dieu pour la naissance de Jésus.
Cela peut passer par quelques chants de Noël qui parlent vraiment de son sens, et pas seulement des chansons de circonstance.
On peut aussi, à table, couper la musique un instant, éteindre la télévision si elle est allumée, et se poser simplement cette question les uns aux autres : pour toi, c’est quoi Noël ?
Un podcast à retrouver sur Phare FM
