C’est vraiment une tradition ancienne, qui date du Moyen Âge et qui nous vient plutôt de l’Europe germanique, de l’Allemagne, de l’Alsace et de l’Autriche donc. Le premier marché attesté serait celui de Dresde, en 1434. Il faut attendre un peu plus tard, 1570, pour être en Alsace, à Strasbourg, le premier marché de Noël de France. À l’époque, on ne les appelait pas « marchés de Noël », mais plutôt les marchés de la Saint-Nicolas, les marchés d’hiver. À l’origine, les habitants venaient y faire des provisions pour affronter l’hiver. Ils achetaient des produits artisanaux, des friandises, des jouets. C’est vraiment là que se trouve l’ancêtre de nos marchés de Noël actuels. Aujourd’hui, c’est mondial, c’est en Europe, en Amérique, mais également en Asie. Finalement, on a un peu cette nostalgie du Noël artisanal et chaleureux.
À Strasbourg, qui est quand même la capitale de Noël, il y a tout un marché off, un marché solidaire. C’est assez intéressant parce qu’il y a des stands d’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, du bio, une programmation d’ateliers, des créateurs engagés. Strasbourg reste la capitale de Noël et en plus, ils ouvrent sur l’avenir.
Commençons notre tour de France par l’Alsace, région dans laquelle on trouve les marchés de Noël les plus anciens.
À Colmar, on va trouver six marchés différents, dans le centre historique, chacun avec une tonalité différente sur la ville. On va se déplacer à pied, avec pour décor ces maisons à colombages, ces petites places et sa grande roue. Kaysersberg est aussi très très sympa. Son marché de Noël ouvre les quatre week-ends de l’Avent, ce qui renforce le côté rare. On a plein de chalets dans la cour de l’Arsenal, derrière l’église Sainte-Croix, au milieu du village médiéval. Il a un côté tellement authentique alsacien, c’est vraiment super. Il y a aussi une anecdote sympathique en lien avec le marché de Noël de Mulhouse. Chaque année, Mulhouse crée une étoffe de Noël. C’est un motif textile imaginé par un designer et inspiré des archives textiles de la ville. Ce motif va habiller les chalets, les façades, les rues. C’est une collection mode de Noël. En plus de ça, on va pouvoir l’acheter à la boutique aux étoffes, à l’hôtel de ville, et en faire une collection.
Des villages alsaciens aux grandes villes lumineuses, la France regorge de marchés de Noël au caractère bien propre. Ailleurs en Europe et dans le monde, certaines destinations font également de cette période de l’Avent une véritable institution. Après cette première escale en Alsace, poursuivons notre voyage au cœur des plus beaux marchés de Noël de France et d’ailleurs.
Il y a un marché que j’aime beaucoup, c’est celui de Reims, qui est le troisième plus grand marché de Noël de France. Il y a à peu près 150 chalets avec la cathédrale en toile de fond. C’est vraiment un terrain de jeu du Père Noël. À citer aussi, Lyon parce qu’ils ont un marché éco-responsable et la Fête des Lumières qui est tellement fabuleuse. Autre marché atypique aussi, celui d’Amiens, qui est le plus grand marché du Nord de la France. Il y a un ruban de chalets sur près de deux kilomètres à travers le centre-ville, c’est assez génial. Et on ne peut pas parler des marchés de Noël sans parler des santons. À Marseille, on a la plus ancienne foire aux santons de France, sur le Vieux-Port. On a une vingtaine de santonniers qui exposent les crèches et les petits personnages. C’est absolument génial.
Si on sort de la France, il y a un marché qui me plaît beaucoup, c’est celui de Vienne, en Autriche. On est devant l’hôtel de ville, qui est d’ailleurs monumental. Le grand sapin au centre de la place est absolument incroyable. Il y a également tout un espace de patinage. Souvent il neige, il fait froid. C’est vraiment une très belle fête.
Il y a un autre marché qui me plaît beaucoup en Europe, qui est absolument magnifique. On est là en Pologne, à Cracovie, sur une grande place médiévale. Ce marché a une authenticité unique. C’est la période où on retrouve de la cuisine polonaise bien roborative, avec des choses qu’on ne mange qu’à cette période de Noël, et notamment le fameux bigos, le fromage fumé. Ils ont aussi une tradition absolument incroyable. Ce sont les crèches szopka, qui sont faites en ancien papier, qui était le papier des papillotes. C’est une tradition qui date du XIXe siècle et qui est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
On pourrait citer également Nuremberg, souvent considéré comme l’un des plus anciens marchés de Noël. À Budapest, le marché de la basilique est absolument étonnant, ils font du mapping sur la basilique, c’est incroyable. À Copenhague, on a Tivoli, un véritable parc d’attractions autour de Noël.
Mon conseil pour votre visite est de garder les yeux grands ouverts et d’essayer de privilégier ces marchés qui font la part belle à la tradition. Et puis en profiter en famille ou entre amis.
Une émission de Phare FM
