Né en 1944, dans les derniers jours de la guerre, Claude Martin n’a cessé de s’intéresser à l’Allemagne. Il en a tout d’abord étudié la langue et la littérature. À 14 ans, il en a parcouru le territoire à bicyclette, depuis Le Chambon-sur-Lignon jusqu’à Francfort. Après ses études, il a choisi d’entrer au Quai d’Orsay pour travailler avec l’Allemagne, encore, à la construction d’une Communauté européenne qui rendrait nos pays plus solidaires. Pendant près de trois décennies, il a participé à toutes les négociations européennes dans lesquelles “le moteur franco-allemand” a permis d’avancer et de mettre en place des politiques communes. Ces négociations furent parfois très difficiles et donnèrent lieu à des tensions.

Nommé en 1999 ambassadeur à Berlin, où il restera neuf ans, il eut pour mission d’aider à reconstituer un “couple” franco-allemand solide et à rétablir l’entente entre le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schroeder. Parcourant le pays sans relâche, il a rencontré toutes les personnalités marquantes des mondes économique, culturel et politique, au sein duquel très vite, il a distingué la jeune Angela Merkel…

Dans son livre Quand je pense à l’Allemagne, la nuit, Mémoires d’un ambassadeur, publié en 2023 aux éditions de l’Aube, (après son premier ouvrage, La diplomatie n’est pas un diner de gala, paru en 2018 chez le même éditeur), il raconte avec vivacité et élégance cette longue page d’histoire et livre un témoignage rare et passionnant.

Au micro de Myriam Lemaire, dans son émission Dialogue, il évoque l’Allemagne et les relations franco-allemandes, rappelant l’évènement majeur qu’a été la réconciliation entre les deux pays, scellée par le Traité de l’Élysée, lors de la rencontre du général De Gaulle et du chancelier Adenauer, le 22 janvier 1963. Il explique le chemin parcouru, en dépit des divergences, analyse les évolutions et donne son sentiment sur les résultats de la coopération entre les deux pays.

Une émission de Fréquence protestante