Au  micro de Myriam Lemaire, dans “Dialogue”, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002, expert reconnu de la géopolitique et des relations internationales, aide à mieux comprendre la situation du monde, après l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

De sa riche expérience, dix-neuf ans au pouvoir dont quatorze auprès du président François Mitterrand comme, entre autres, conseiller diplomatique, porte-parole et secrétaire général, Hubert Védrine a tiré une vision réaliste du monde et de nombreux ouvrages sur la géopolitique. Après son Dictionnaire amoureux de la géopolitique, (éditions Plon, 2021), il publie un Nouveau dictionnaire amoureux de la géopolitique (encore chez Plon, 2025), édition augmentée et entièrement réécrite après la réélection de Donald Trump. Ce livre, qui embrasse le passé, le présent et l’avenir, est une référence essentielle pour tous les amateurs de cette discipline.

Que faut-il faire face à ce Président dont la vision nous ramène à l’Amérique du 19e siècle ? Avec, en plus, l’Intelligence artificielle, le dollar, le Pentagone, et qui provoque  un choc énorme, surtout pour les Européens et les Canadiens ? Hubert Védrine invite à dépasser l’état de sidération et à se ressaisir.

Dans le domaine commercial, il préconise que la riposte de l’ Europe soit adaptée et proportionnée.

A propos de la guerre en Ukraine, il pointe les erreurs américaines dans le traitement des relations avec la Russie après la fin de l’URSS.  Il souligne la  nécessité pour l’Europe de dissuader Vladimir Poutine et d’assurer sa sécurité en organisant un “pilier européen de l’Alliance Atlantique” auquel  pourraient participer les pays disposant d’armées.

Pour le futur, il recommande aux Européens de parler avec la Russie, comme elle le faisait avec l’URSS pendant la guerre froide.

S’agissant de la guerre à Gaza, il approuve l’intention du président Emmanuel Macron de reconnaitre un État palestinien, et considère que la solution à deux États est la seule viable.

Interrogé sur les négociations en cours entre les États-Unis et l’ Iran, Hubert Védrine estime que deux options restent ouvertes : la conclusion d’un accord ou une attaque militaire contre l’Iran.

A la fin de cet entretien, il livre son point de vue sur des enjeux essentiels : préserver  l’avenir de la civilisation européenne, et pour la France, rester maitresse de son destin et défendre ses intérêts vitaux.

Hubert Védrine

Une émission de Fréquence protestante.