Si le mariage est un engagement entre deux êtres, il est également une industrie, aussi polluante que d’autres. Alors, comment se dire « oui » en mode développement durable ? Laurence Roux-Fouillet reçoit Valérie Mention, wedding-planner et directrice d’une agence pionnière sur le sujet.
Alors qu’on entre dans la pleine saison des mariages, après deux années marquées par de nombreux reports de cérémonies, on peut s’interroger sur le sens à donner à cette fête. Si le mariage est un engagement entre deux êtres, il est également une industrie, aussi polluante que d’autres. Un mariage de 100 personnes engendre 180 kilos de déchets et un bilan carbone de plus de 6 tonnes de CO2.
Pour faire de ce jour un moment éternel, et sans conséquences délétères pour l’environnement, on peut choisir un mariage éco-responsable, pour être en accord avec toutes ses valeurs. De la tenue des mariés en passant par le traiteur, la décoration florale, et même le mode de déplacement des invités, chaque étape peut donner lieu à un vrai casse-tête. Avec notre invitée, Valérie Mention, wedding-planner et directrice d’une agence pionnière sur le sujet, nous envisageons les questions à se poser pour se dire « oui » en mode développement durable.